MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Autres énergies

Royaume-Uni: le niveau de demande de tests pour les énergies marines au plus haut

EMEC Waveplam N1 nexttonews 323e8

Daily News N°331 – 06/02/2013 – Au Royaume-Uni, le débat politique à propos de la construction du barrage de Severn entre Cardiff et Weston-super-Mare dans les eaux proches des îles Orcades en Écosse ne cesse de se poursuivre. (Nous vous en détaillerons les grandes lignes demain) En parallèle, une réflexion continue à propos des énergies houlomotrices et hydroliennes provoque la structuration des projets actuels de tests et de leur développement commercial.

Lire la suite...

Hydrogénérateur : l'électricité des voiliers

 DSC 0011 44056

Daily News N° 328 – 01/02/2013 – 19 sur 20 des concurrents du Vendée Globe, dont les premiers sont déjà arrivés depuis presque une semaine alors que d’autres sont encore à plus de 4000 miles nautiques du but, ont équipé  leur bateau d’un nouveau générateur d’électricité, l’hydrogénérateur, qui leur a permis de disposer de toute l’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des nombreux et indispensables appareils électriques à bord.

Lire la suite...

Projet SUPRAPOWER : une technologie clé pour un projet européen

Germany-KIT-Researchers-Develop-Cooling-System-for-Novel-Generator 35191

Daily News N°321 – 23/01/2013 - Programme-cadre FP7 pour l'énergie de l’Union européenne, le projet SUPRAPOWER a pour but principal de créer un générateur superconducteur capable d’être adapté aux turbines éoliennes d’une capacité d’au moins 10 MW, renforçant une technologie européenne clé. Cette technologie innovante permet des économies d'énergie et de matières premières.

Lire la suite...

Les marées, éternels recommencements, sources d’énergie

maree vue131 b0105

maree vue132 0cbc5

DailyNews N° 313 – 11/01/2013 - Quelle ne fut pas la surprise du grec Pytheas, vers l’année 330 avant JC, quand, parti pour explorer les îles britanniques, il découvrit, après  le passage du détroit de Gibraltar, les mouvements de la mer qui allait et venait sur les plages à un rythme régulier avec une ampleur importante, inconnue en Méditerranée. Un peu d’observation lui permit d’établir que ces mouvements et leur amplitude étaient reliés à la Lune. Quelque temps plus tard d’autres savants firent des observations semblables en mer Rouge et peu à peu le mécanisme régissant les marées devint mieux connu. Il a fallu quand même attendre le milieu du XVIII° siècle pour que ce phénomène soit bien étudié et expliqué grâce aux travaux successifs de Kepler, Galilée, Newton et Laplace. Mais les habitants des zones côtières n’ont pas attendu la formulation scientifique des marées pour en exploiter l’énergie : les premiers moulins à marée connus en Europe datent de l’époque romaine. Aujourd’hui plusieurs technologies plus sophistiquées sont affinées et mises en œuvre.

Lire la suite...

Royaume-Uni : un nouveau contrat pour la société 3sun Group

Graham Hacon and Colin Galer

Daily News N°301 – 12/12/2012 – La société 3sun Group, spécialiste de la fourniture de produits et services pour l’industrie de l’énergie, s’est vu accorder un contrat de 3 ans par l’opérateur du parc éolien Scira Offshore Energy. Le contrat pour la fourniture de services de fonctionnement concernant le parc éolien Sheringham Shoal Offshore sera effectif dès le 1 janvier 2013.

Lire la suite...

Volcans sous-marins : une énergie du futur ?

6a00d83453140969e2017c31f4aece970b-640wi

DailyNews N°298 – 07/12/2012 - Les volcans sous-marins représentent un univers qui peut ouvrir la porte à toutes les imaginations : c’est le feu sous l’eau, c’est un véritable monde à l’envers de celui que nous connaissons. La difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de les voir et de les observer a donné libre champ à bien des légendes depuis l’antiquité. Mais aujourd’hui les moyens modernes d’investigation sous-marine et le développement des technologies d’exploration permettent d’avoir une meilleure connaissance d’un univers surprenant.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Autres Energies