MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Autres énergies

Fiji et d'autres îles veulent se mettre à l'énergie thermique des mers

fiji a467f

Daily News N°647 - 10/06/2014 - Mer-veille.com

Nous suivons les progressions des technologies renouvelables émergentes dans les îles et l’énergie thermique des mers (ETM) apparemment intéresse. Il est assez surprenant que cette technologie ne suscite pas plus d'intérêt dans le Pacifique Sud. Pourtant DCNS, EDF et d'autres entreprises internationales ont lancé des projets de R&D. Mais la technologie est encore chère.

En effet, les coûts de production d'électricité y sont très élevés puisque la quasi-totalité des combustibles fossiles sont  importés et les énergies renouvelables, même à leurs niveaux actuels de développement technologique, pourraient bien offrir des solutions viables.

Lire la suite...

Les acteurs espagnols à l’honneur

MADRID 66aa2

Daily News N°598 – 03/04/2014 – Iberdola a été désignée comme la meilleure société espagnole et le leader européen des entreprises de services publics par des analystes et investisseurs dans une étude réalisée par le groupe de recherche américain basé à New York, l’Institutional Investor. Dans cette même étude, son président, Ignacio Galán, a été classé meilleur PDG du secteur des entreprises de services publics. Nous profitons de ce sondage pour nous intéresser aux récentes actualités des acteurs espagnols dans l’éolien offshore tels que Gamesa mais également à la bonne dynamique de l’Espagne dans des projets innovants comme celui de l’autonomie en électricité d’une île ainsi qu’un projet de recherche européen dans l’hydrolien dans lequel une université madrilène est partenaire.

Lire la suite...

Politique européenne de l'énergie à l'horizon 2030

CO2 2050 8bda6Daily News N°531 - Jeudi 19/12/2013 - Enquête européenne du Congrès mondial de l'énergie et enjeu du programme européen Horizon 2020

A l'initiative du Conseil Mondial de l'Énergie qui tenait son 22è congrès mondial à Daegu une enquête a été menée pendant l'été auprès des comités européens sur la politique européenne à l'horizon 2030. Dans le pire des cas, les émissions pourraient quadrupler à cet horizon.

De son côté la Commission européenne a lancé, mercredi 11/12/2013, les premiers appels du programme Horizon 2020.

Lire la suite...

Nouvelle Zélande : Des projets hydroliens .... tombent à l'eau ?

carte Kaipara 06f3c

Daily News N°523 - Lundi 09/12/2013 - Le vent tourne sur le secteur des énergies marines renouvelables de Nouvelle-Zélande

Il y a du grabuge dans la Terre du Milieu ! Une demi-douzaine de projets, allant d'une ferme hydrolienne de 200Mw dans le port de Kaipara* à un petit projet pour conduire l'eau de mer à travers des pompes pour fournir de l'électricité à Parnell Baths, un méga-complexe aquatique d'Auckland, ont été laissés à l'abandon.

Lire la suite...

Allemagne 2050 : « Un système énergétique principalement basé sur les énergies renouvelables ne sera pas plus cher que notre système actuel ».

gaz GDF Suez 26072Daily News N°512 - Jeudi 21/11/2013 - Allemagne, Un pavé dans la  mare.

En 2050, « Un système énergétique principalement basé sur les énergies renouvelables ne sera pas plus cher que notre système actuel ». C'est l'étude publiée par l'Institut Fraunhofer ISE qui fait l'objet d'une série d'article de l’ambassade de France à Berlin.

Lire la suite...

Le Cluster Maritime Français agite, le Port de Frederikshavn s'agite

brest 3bcc5Daily News N°498 - Lundi 28/10/2013 - Mer-veille.com

Un rapport sur les ports de commerce

Le cluster maritime français remet au Ministre de la mer et des transports un rapport sur le rôle ports, milieu économique complexe qui rassemble une multitude d'activités au service des navires, des marchandises et des passagers.

 

 

De plus l'entrée en vigueur en janvier 2015 de l'annexe VI de la convention Marpol sur les émissions de souffre et de la directive auropéenne 2012/33 va modifer les conditions d'approvisonnement les navires en carburant et les infrastructures pour les ravitailler.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Autres Energies