MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Le projet Deep Green de Minesto avance

L’entreprise suédoise d'énergie marine Minesto AB a annoncé mardi qu'elle avait commandé à l’entreprise allemande de services Schottel Hydro un prototype de la turbine qui sera déployée dans le cadre du projet marémoteur Deep Green de 10 MW au large des côtes d'Anglesey au Pays de Galles.

 

Minesto et l'unité hydroélectrique du groupe Schottel ont travaillé sur la précédente technologie du ‘cerf-volant’ sous-marin depuis décembre 2015. Ils ont établi et vérifié la conception de la turbine grâce à des tests de modèle par l'allemand Schiffbau Versuchsanstalt basé à Potsdam. Désormais, l’équipe va travailler sur l'achèvement de la conception du système à pleine échelle.

 

Le PDG de Minesto, Martin Edlund, explique : «comparé à la première génération de Deep Green, la performance de la turbine a été améliorée d'environ 10%. Le partenariat avec Schottel Hydro fonctionne parfaitement bien, comme prévu. Il est important pour nous qu'ils prennent la responsabilité globale pour le développement de cet important système de turbine. »

Le dispositif amélioré a un diamètre de rotor plus grand, avec cinq lames au lieu de trois. Martin Baldus, directeur technique chez Schottel Hydro, est très satisfait des dernières réalisations : «Nous avons terminé la conception détaillée du système de conversion de turbine et de puissance pour Deep Green. Les essais à l'échelle du modèle prouvent que la performance des turbines et le comportement de cavitation sont très avantageux par rapport aux modèles précédents. » 

La  zone des fonds marins à l'ouest d'Anglesey a été identifiée par Minesto en 2012 comme étant un endroit parfait pour installer  Deep Green. La zone correspond à tous les besoins du site en fournissant des faibles vitesses d'écoulement de marée (1,5 m / s - 2 débit de pointe moyen de m /) à 80-100 mètre de profondeur. La région bénéficie également de bonnes installations portuaires de Holyhead Port, de bonnes liaisons de transport et l'accès aux services d'installation et de maintenance. En Juin 2014, la Crown Estate a accordé la location  du terrain à Minesto. La zone a été soigneusement sélectionné afin de maintenir la séparation de voies maritimes et de minimiser l'impact sur les autres usagers de la mer. Des enquêtes environnementales ont été menées depuis 2012 et Minesto travaille en étroite collaboration avec l'Université de Bangor et les organismes de recherche du Pays de Galles. La mise en place du réseau de 10MW de Deep Green nécessite une grande variété de compétences afin de créer des emplois locaux immédiats dans un secteur en pleine expansion.

Schottel Hydro prévoit de livrer le prototype au début de 2017. Le projet Deep Green au Pays de Galles sera mis en œuvre en plusieurs phases. 

Le gouvernement gallois a investi 13 millions d'euros de fonds européens de développement régional. dans ce projet Deep Green qui a le potentiel pour alimenter en électricité l'équivalent de 8000 ménages.

 

Daily News
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Autres Energies \| Le projet Deep Green de Minesto avance