MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Eolien flottant: beaucoup de candidats

L’immensité des océans fait rêver les industriels de l’éolien. En témoigne le succès de l’appel à projets français pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes, qui s'est clôturé le lundi 4 avril. Selon une source proche du dossier, "il y a plus de candidats que prévu. Turbiniers, fabricants de flotteurs, énergéticiens… C’est une belle compétition entre acteurs français et européens. Une dizaine de projets devraient être déposés".

Les énergéticiens EDF EN, Engie, Eolfi et Arkolia Energy sont attendus, tout comme le turbinierGeneral Electric (ex-Alstom) et son partenaire DCNS (qui construit le flotteur) mais aussi des start-up comme Nenuphar et son éolienne à axe vertical.

Les lauréats devraient être connus à la fin du mois d’avril a récemment promis Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. Les projets, qui doivent présenter trois à six éoliennes de grande puissance, se situeront dans les 4 zones retenues par le gouvernement. Une dans l’Atlantique, au large de l’île de Groix (Morbihan) et les trois autres en Méditerranée.

Les lauréats se partageront un budget de 150 millions d’euros (dont au moins 2/3 en avance remboursable) et un tarif de rachat de l’électricité qui devrait se situer entre 200 et 250 euros/MWh selon une source proche du dossier.

6000 MÉGAWATTS VISÉS D'ICI À 2030

Ces fermes pilotes doivent permettre aux industriels de valider la performance et la fiabilité de leurs technologies d’éoliennes flottantes en situation réelle. Le format "mini-parc" mettra aussi à l’épreuve les méthodes d’installation et de maintenance. Pour les industriels, c’est le moyen d’acquérir un retour d’expérience précoce et précieux pour se positionner le plus vite possible dans ce marché émergent.

L’enjeu est d’arriver le plus aguerri possible pour les premiers champs commerciaux, dont les appels d’offres pourraient tomber dans deux ans, espère France Energie Eolienne (FEE), l’association qui regroupe les industriels français du secteur. FEE vise l’installation de 6 000 mégawatts d’éolien flottant d’ici à 2030 au large des côtes françaises.

La Norvège, le Portugal et l’Ecosse – où le projet pilote Hywind promet ses premiers électrons dès 2017 – sont les autres pays européens qui misent sur le flottant. Le Japon, avec ses eaux profondes, est aussi en phase d’expérimentation. Vents bien plus forts et plus réguliers, moindre gêne des pêcheurs et meilleure acceptation du public… Tout pousse les éoliennes vers le grand large.

Mais au-delà de 50 mètres de fond, les poser est trop coûteux, elles doivent flotter. Une gageure pour des géantes aux nacelles de 500 tonnes perchées à 100 mètres de haut. Le défi posé aux ingénieurs est de limiter les efforts sur la structure – générés par la prise au vent de la turbine - pour minimiser la taille, et donc le prix du flotteur. Tout en maintenant bien sûr une bonne production d’électricité. Un casse-tête à résoudre avant d’embarquer.

Source: Usine Nouvelle

Daily News
article thumbnailDaily News N°979 – 06/04/2016 - mre.solutions – Le mois dernier, nous vous signalions que Dong Energy allait installer trois conduits de câbles d’environ 200 mètres de long sous la mer à Horseshoe Bay, au sud de Grimsby, dans le cadre du projet éolien Hornsea. Nous avons aujourd’hui plus...
article thumbnailDaily News N°977 – 31/03/2016 - mre.solutions – General Electrics avance dans la production de ses éoliennes Haliade afin de répondre à plusieurs projets, à l’international mais aussi en France.
article thumbnailDaily News N°975 – 24/03/2016 - mre.solutions – De nombreuses entreprises pétrolières commencent à porter un œil intéressé sur le secteur de l’éolien offshore. Il est clair qu’elles peuvent rapidement mettre à profit leur expertise, leurs techniques d'ingénierie et leurs équipements ainsi que...
article thumbnailDaily News N°974 – 21/03/2016 - mre.solutions - L’entreprise navale STX France vient de remporter l'appel d'offre pour construire et installer une sous-station électrique d’environ 309MW sur le champ éolien offshore Rentel, situé à environ 42 km de Zeebrugge en Belgique. C’est  à l’issue d’un appel...
article thumbnailDaily News N°973 – 17/03/2016 - mre.solutions – Les plans pour un énorme parc éolien offshore au large d’Hawaii avancent. Le développeur, Progression Hawaii Offshore Wind Inc., qui est détenu par l’entreprise Progression Energy basée à Portland, en Oregon... 
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Eolien offshore \| Eolien flottant \| Eolien flottant: beaucoup de candidats