MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Eoliennes en Mer: Nouvel appel d'offres annoncé.

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, annonce le lancement d'un troisième appel d'offre au large de Dunkerque, zone identifiée comme présentant des conditions favorables à l’implantation d’éoliennes en mer posées.

 

La Ministre mandate le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie pour poursuivre les consultations, en accompagnement du lancement de l’appel d’offres. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la poursuite du développement de l’éolien en mer posé, qui contribue à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable à l’horizon 2030, fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

Ségolène Royal annonce que cette démarche se caractérisera par plusieurs nouveautés, visant à réduire les coûts et à simplifier les procédures, dans le cadre d’une ordonnance et d’un décret publiés prochainement, après examen du Conseil d’Etat :

- Une nouvelle procédure, dite de « dialogue concurrentiel », qui sera adaptée aux spécificités de l’éolien en mer : elle permettra d’échanger avec les candidats afin de préciser le cahier des charges et de leur donner la possibilité d’améliorer leurs offres au cours de la procédure.

- Des études de levée des risques liés au vent, à la houle, à la profondeur et à la composition des sols seront réalisées par des établissements publics avant la remise définitive des offres, afin que les industriels puissent affiner leurs propositions et prendre en compte ces risques à leur juste niveau ;

- Diverses mesures de simplification visant à faciliter l’obtention des autorisations sont également prévues. En particulier, la concession d’occupation du domaine public maritime sera attribuée au lauréat en même temps que l’appel d’offres.

Daily News
article thumbnailDaily News N°979 – 06/04/2016 - mre.solutions – Le mois dernier, nous vous signalions que Dong Energy allait installer trois conduits de câbles d’environ 200 mètres de long sous la mer à Horseshoe Bay, au sud de Grimsby, dans le cadre du projet éolien Hornsea. Nous avons aujourd’hui plus...
article thumbnailDaily News N°977 – 31/03/2016 - mre.solutions – General Electrics avance dans la production de ses éoliennes Haliade afin de répondre à plusieurs projets, à l’international mais aussi en France.
article thumbnailDaily News N°975 – 24/03/2016 - mre.solutions – De nombreuses entreprises pétrolières commencent à porter un œil intéressé sur le secteur de l’éolien offshore. Il est clair qu’elles peuvent rapidement mettre à profit leur expertise, leurs techniques d'ingénierie et leurs équipements ainsi que...
article thumbnailDaily News N°974 – 21/03/2016 - mre.solutions - L’entreprise navale STX France vient de remporter l'appel d'offre pour construire et installer une sous-station électrique d’environ 309MW sur le champ éolien offshore Rentel, situé à environ 42 km de Zeebrugge en Belgique. C’est  à l’issue d’un appel...
article thumbnailDaily News N°973 – 17/03/2016 - mre.solutions – Les plans pour un énorme parc éolien offshore au large d’Hawaii avancent. Le développeur, Progression Hawaii Offshore Wind Inc., qui est détenu par l’entreprise Progression Energy basée à Portland, en Oregon... 
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Eolien offshore \| Eoliennes en Mer: Nouvel appel d'offres annoncé.