MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

STX sélectionné pour Arkona

STX France vient d’être choisi par E.ON pour concevoir, construire et installer un poste offshore pour le parc éolien en mer d’Arkona, un projet de 385 MW développé conjointement par E.ON et Statoil, situé dans la mer Baltique, en Allemagne.

STX France doit livrer les fondations, les pieux et gérer le transfert et l'installation en mer. Le contrat comprend également la maintenance pendant une année.

La société a conclu un contrat avec Schneider Electric qui devra fournir le package électrique complet pour la sous-station et avec ABB, qui mettre à disposition les transformateurs électriques. SHL sera en charge des opérations de transport et d'installation.

Les activités de conception ont commencé en juillet 2015 et la construction devrait commencer au 3ème trimestre 2016. L'installation finale est prévue au cours de l'été 2018.

Le directeur de STX France Frédéric Grizaud, a déclaré : « Nous sommes très fiers que E.ON, l’un des principaux opérateurs dans l’éolien offshore, nous ait confié l’ingénierie et le management complet de ce projet clé en main qui pourrait devenir une référence dans les énergies marines. Cette nouvelle commande confirme que STX France propose des solutions à la pointe de la technologie et à forte valeur ajoutée sur le marché de la transmission électrique offshore. »

E.ON est en charge de la construction et des opérations du parc éolien offshore. Statoil détient désormais 50 % des parts du parc et est d’ores et déjà impliqué dans ce projet. ( voir  notre récent article sur ce sujet).

La sous-station est le résultat des programmes de R&D de STX France. Elle sera équipée de la technologie la plus sophistiquée pour garantir un haut niveau de fiabilité et pour optimiser les travaux d’opérations et de maintenance.

Le projet Arkona est situé à 35 kilomètres au large de l'île allemande de Rügen. Il est prévu que la production d’électricité débutera en 2019 et que ce parc approvisionnera jusqu'à 400 000 ménages en électricité. Cela en fait l’un des plus importants projets éoliens en cours.

Pour l’allemand Eon, la troisième plus grande entreprise dans le secteur électrique en Europe, Arkona fait partie d'une stratégie visant à investir jusqu’à 1,5 milliard d'euros par an dans de nouveaux projets d'énergie propre.

Selon l’analyste de Bloomberg New Energy Finance, Tom Harries, cet accord permettrait également à l'Allemagne de dépasser ses objectifs d'énergie renouvelable : «Ce projet montre que l'Allemagne va battre son objectif initial de 6,5 gigawatts installés d’énergie éolienne offshore d'ici 2020 et se rapprocher de l'objectif révisé de 7,7 gigawatt annoncé la semaine dernière. Les pays baltes sont connus pour avoir des facteurs de capacité inférieurs à ceux de la mer du Nord, mais un climat de travail plus facile pour l'installation et l'accès de maintenance. » 

Daily News
article thumbnailDaily News N°989 – 04/05/2016 - mre.solutions - Jérôme Pécresse, le président de la division Energies renouvelables de General Electric,  vient de déclarer que le groupe américain considère «avec intérêt» une possible «évolution du capital» d’Adwen dans l’éolien offshore.
article thumbnailDaily News N°987 – 02/05/2016 - mre.solutions- La filiale d’Iberdrola, Scottish Power Renewables, vient de conclure un accord avec Siemens pour le parc éolien en mer East Anglia One.
article thumbnailDaily News N°984 – 26/04/2016 - mre.solutions - La compagnie pétrolière norvégienne Statoil vient d’acheter une participation de 50% dans le parc éolien en mer de 385 MW d’Eon : Arkona.
article thumbnailDaily News N°983 – 23/04/2016 - mre.solutions- L’association norvégienne de l'énergie éolienne, Norwea, a tenu sa première réunion pour le projet Offshore 2025, qui rassemble des représentants de l'industrie éolienne en mer dans le but de mettre en place une stratégie pour le développement à pleine...
article thumbnailDaily News N°984 – 15/04/2016 - mre.solutions – Vous connaissez bien les projets éoliens offshores en mer du nord, mais savez-vous ce qui se passe dans la mer presque fermée qu’est la Baltique ? Il existe plus de 16 GW de projets baltes, de l'Allemagne à la Finlande, en passant par la Pologne, la...
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Eolien offshore \| STX sélectionné pour Arkona