MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Ports, Transports, Navires

Deux nouveaux navires d’opération de service pour l'industrie éolienne offshore

Le groupe norvégien Ulstein, un groupe d’entreprises principalement connu pour ses activités de conception et de construction navale, vient de lancer son premier navire d’opération de service (SOV) pour l'industrie éolienne offshore.

Ulstein Verft AS, un chantier naval du groupe qui a une longue histoire de conception et de construction des navires pour l'industrie pétrolière et gazière en mer, vient de terminer le navire pour Bernhard Schulte Offshore, un groupe international spécialisé dans la gestion des navires.

Une fois livré au deuxième trimestre 2016, il sera utilisé pour Siemens dans le parc éolien offshore Gemini aux Pays-Bas. Un navire jumeau du même type doit également être construit.

Les deux navires sont basés sur la conception SX175 d’ULSTEIN, et sont équipées de la coque X-BOW et X-STERN afin d'améliorer les caractéristiques des navires lorqu'ils sont positionnés à côté des éoliennes au cours du transfert des techniciens de service du navire par un soulèvement compensé de la passerelle. 

Les deux SOV sont  équipés de logements pour 60 personnes dans des cabines individuelles, dont 40 cabines pour les techniciens des parcs éoliens. La disposition détaillée et de l'équipement pour les navires a été développé en coopération avec Windea Offshore GmbH & Co KG, qui est la filiale de Bernhard Schulte Offshore pour les projets éoliens offshore.

Le contrat de conception des navires et la construction navale des deux VPU ont été signés en 2015.

Le chantier d’Ulstein Verft AS a été fondé en 1917 à Ulsteinvik en Norvège. 

Le port de Cherbourg, phare des énergies marines. Forum MRE Cherbourg 2016

Les 40 ha pris sur la mer à Cherbourg pour le futur pôle industriel des énergies marines étaient au coeur du Forum MRE Cherbourg 2016 à la Cité de la mer. Acteurs industriels et économiques ont pu visiter. Depuis deux jours à la Cité de la mer de Cherbourg, on aborde toutes les questions liées aux grands projets de champs éoliens et de fermes hydroliennes dans la Manche. Ports normands associés (PNA), maître d'ouvrage de la transformation du port de Cherbourg, y a détaillé l'implantation de la plateforme d'assemblage éolien d'EDF, de l'unité industrielle d'Alstom mais aussi celle de la base de maintenance à Ouistreham, dans le Calvados. Jeudi, les participants sont allés voir sur le port ce qu'il en était...

Source : Ouest France
Lire la suite sur ouestfrance-entreprises.fr

Etats-Unis : mise à l'eau du premier navire CTV du pays

Le premier navire de transfert d'équipage dédié à l'industrie éolienne offshore américaine a été mis à l'eau pour la première fois la semaine dernière.

Blount Boats, le chantier naval de Rhode Island en charge de la construction du navire de 21 mètres, va désormais pouvoir travailler sur les connexions électroniques finales, les finitions intérieures, l'installation d'une grue Palfinger, ainsi que des équipements de sauvetage en mer conforme aux gardes côtes américains (USCG).

Le navire pourra ensuite commencer les essais en mer. Il commencera à travailler sur le parc de Rhode Island au printemps.

Source : Atlantic Wind Transfers.

Recherche sous-marine : Ceres plonge sur les énergies marines

Ceres s'unit à une société française et néerlandaise, pour les marchés de champs éoliens offshore et hydroliens.

Expertises sous-marines
Les recherches et les expertises sous-marines sont les travaux quotidiens de Ceres, entreprise située Montfarville. Depuis quelque temps, elle travaille pour les champs éoliens offshore de Dieppe à l'île d'Yeu, mais également pour le futur champ hydrolien de La Hague. « Nous effectuons les cartographies des fonds au sonar, calculons les différentes hauteurs d'eau, repérons les explosifs immergés et nous positionnons des courantomètres pour évaluer les paramètres », explique Bertrand Sciboz, à la tête de l'entreprise du Val-de-Saire. Mais le plongeur n'a pas souhaité s'arrêter là dans le domaine. Aussi dès ce mois de février, Ceres s'associera à l'entreprise néerlandaise N-Sea et à la française TechSud. La première travaille dans le pétrole et l'éolien ; la seconde est spécialisée dans les travaux sous-marins.

En savoir plus.

Source : Ouest France.


Actualité Eolien offshore : Damen lance la construction du Bibby WaveMaster 1

Le chantier Damen de Galati, en Roumanie, a procédé le 1er février à la découpe de la première tôle du Bibby WaveMaster 1, grand navire destiné à la servitude des champs éoliens offshore. Commandé en spéculation par le groupe britannique Bibby Line, ce bateau de 90 mètres doit être livré en 2017.

Source : Mer et Marine.

Le navire Esvagt Njord mis à l'eau

Lancé la semaine dernière par le chantier naval polonais de Nauta Shiprepair Yard, Esvagt Njord est un navire destiné à opérer sur le parc éolien offshore de Dudgeon, situé au large de Norfolk au Royaume-Uni.


En janvier 2015, le chantier Nauta et le concepteur norvégien du navire, Havyard Ship Technology, avaient signé un contrat de construction pour cette unité de 84 mètres de long et 17 mètres de large. Esvagt Njord pourra accueillir les 40 techniciens spécialisés sur les éoliennes. Ils assureront la maintenance des éoliennes et vivront sur le bateau, d'où ils opéreront le service des turbines. Ils seront transférés sur les turbines grâce à un système de passerelle spéciale.


Rappelons qu'en décembre 2014, Havyard avait reçu une commande de la part d'Esvagt, l'opérateur danois de navires de soutien offshore. Esvagt a signé avec Statoil, un contrat de maintenance de 5 ans pour le parc de 400 MW. Le navire Esvagt Njord devrait commencer l'entretien du parc éolien en septembre 2016.


Sources : Esvagt, Nauta Shiprepair Yard.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Ports, Transports, Navires