MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Services Professionnels

Plus de 10 financements de projets éoliens offshore en 2016

Selon Jérôme Guillet, directeur général de Green Giraffe, une société de conseil spécialisée dans les énergies renouvelables, 2016 sera la première année où nous verrons plus de dix financements de projets dans l'éolien offshore.

Ces projets de financement ne seront peut être pas cloturés en 2017, mais ils vont certainement commencer en 2016 explique Jérôme Guillet. Il y a des projets en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, ainsi que des projets aux Pays-Bas et au Danemark - et il ajoute que nous pourrions également voir des premiers projets en France.

2016 pourrait aussi être l'année du financement de la première turbine éolienne de 8 MW. Concernant l'éolien flottant, Green Giraffe explique que même si nous ne devrions pas voir de projets commerciaux en 2016, les processus devraient néanmoins être engagés.

Source : Green Giraffe.

Emploi : FEE recrute un chargé de communication événementielle

Découvrez l'offre du poste en CDI, basé à Paris, proposé par la FEE directement sur leur site.

Source : France Energie Eolienne.

Des drones pour inspecter les éoliennes en mer

Inspecter les pales d'éoliennes maritimes, en vue de leur maintenance, au moyen de drones. L'idée de deux jeunes ingénieurs nantais, Geoffrey Vancassel et Nicolas Draber, se fonde sur la petite révolution énergétique qui attend le littoral : six parcs éoliens à mettre en service de Dieppe à Noirmoutier avec, pour objectif, 6 000 mégawatts de courant éolien offshore dès 2020.

Ce marché va en booster un autre : celui de l'inspection des grandes structures industrielles, évalué à 500 millions d'euros en Europe pour les pipelines, lignes à haute tension... et les éoliennes.

Des drones pour aller scruter les pales ? L'idée a déjà cours. Mais la marge de progression de cette technologie semble telle que les deux entrepreneurs ont fondé leur entreprise, Sterblue. Une start-up hébergée à l'école des Mines de Nantes.

Tous deux sont ingénieurs et s'intéressent à l'aéromodélisme. Geoffrey Vancassel, 27 ans, a étudié les matériaux composites à l'école des Mines de Douai et travaillé chez Stelia, filiale d'Airbus à Saint-Nazaire. Nicolas Draber, 30 ans, issu d'Isae Supaero à Toulouse, a exercé chez un partenaire d'Airbus Hambourg. Leur idée : offrir une alternative plus simple, économique, rapide, plus verte et moins risquée aux solutions d'inspection actuelles souvent lourdes et coûteuses, impliquant l'utilisation d'hélicoptères, de bateaux pour acheminer les équipes...

Ils planchent sur un drone piloté depuis le sol, « capable de parcourir 40 à 45 km, de rester dix minutes en vol stationnaire, par des vents de 45 km/h », explique Geoffrey Vancassel. Un appareil « autonome. Son intelligence embarquée lui permettra de se repérer » et de détecter automatiquement anomalies, fissures, abrasion sur les pales. Cette technique est associée à des solutions de traitement d'images innovantes.

On n'en saura guère plus pour l'instant, sinon que Sterblue a déjà été primé trois fois et que la commercialisation est espérée fin 2016.

Source : Ouest France.

Formation continue EMR

Vous êtes à la recherche d'une solution pour comprendre l'environnement global des E.M.R. et vous insérer sur le marché émergent des E.M.R ?

Vous souhaitez donner une vision E.M.R. à des chefs de projets ?

Identifier et comprendre les implications de votre produit sur la chaîne de valeur est essentiel pour vous ?

Vous souhaitez une montée en compétence de vos collaborateurs sur des domaines experts ?

Découvrez les programmes de formation continue WEAMEC produits et animés par des équipes composées d'académiques et d'industriels. Nos offres sont modularisées en action de formation de 1 à 3 jours, pour des propositions sur mesure efficaces et adaptées.

L'offre de formation continue

  • La Matinale du 26 janvier 2016 (date à confirmer) : État de l'art des E.M.R / ateliers parcours de formation
  • « Les essentiels » des E.M.R. - un parcours de formation transversal de mars à juillet 2016
  • « L'anglais des E.M.R. » - 5 jours de formation pour parler E.M.R. en anglais, en rendez-vous d'affaires, rédiger une présentation commerciale et produire le pitch de son produit
  • « Les experts » des E.M.R. - un parcours de formation pour des approfondissements thématiques de septembre à décembre 2016
Source : France Energies Marines.

Financement de la toute première ferme éolienne offshore aux Etats-Unis

Lorsque la société Deepwater Wind a eu besoin de 298 millions de dollars pour construire la première ferme éolienne offshore des États-Unis au large des côtes de Rhode Island, Société Générale a réussi à lever les fonds nécessaires en un temps record.

En faisant passer les fermes éoliennes « offshore » de la théorie à la réalité aux États-Unis, ce financement par la dette a institué un nouveau modèle de financement pour les prochains parcs éoliens offshore du pays.

Le financement apporté par Société Générale a été essentiel pour mener à bien ce projet inédit. La ferme éolienne de Block Island ouvre une nouvelle ère pour les énergies renouvelables aux États-Unis.Jeffrey Grybowski, PDG de Deepwater Wind

Lorsque les installations entreront en service à la fin de l'année 2016, l'électricité générée par les cinq turbines sera en partie acheminée vers l'île de Block Island, qui deviendra donc moins tributaire des générateurs au diesel. Un câble sous-marin connectera par ailleurs la ferme au réseau électrique du continent.

Deepwater Wind a voulu lever les fonds nécessaires très rapidement pour se conformer aux modalités de son accord avec Alstom portant sur de toute nouvelles turbines Haliade 150 produisant 6 MW. SG CIB a proposé de souscrire 100 % de la transaction et a mis en place un mécanisme de syndication de la dette après la clôture financière.

« Cette première ferme éolienne offshore aux États-Unis nous a obligés à relever de nombreux défis, » rappelle Alexander Krolick, Directeur, Financement des projets énergétiques chez Société Générale. « Le fait de souscrire l'intégralité du financement a eu plusieurs avantages, notamment de disposer des fonds avec certitude et de procéder à une exécution très rapide. Nous avons su nous montrer réactifs et offrir à Deepwater une solution adaptée. Nous sommes très fiers d'avoir mené à bien cette transaction inédite. »

Les facilités de crédit offertes pour la ferme éolienne de Block Island incluaient un prêt de 268 millions de dollars pour la construction et des lettres de crédit de 30 millions de dollars. En endossant tous les rôles de chef de file (conseiller financier pour la dette, souscripteur exclusif, teneur de livres et fournisseur de couverture), SG CIB a été en mesure de finaliser la transaction en un temps très court.

Source : Société Générale.

Éolien en mer : focus sur les techniciens de maintenance

Pour sa seconde édition, le forum des métiers de l'éolien, organisé le 21 novembre par la mairie et la société des Éoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier, a mis l'accent sur la formation des techniciens de maintenance des éoliennes.

Le nombre de ces postes demeure incertain. Selon le consortium, ils devraient représenter 50 % à 65 % des 70 emplois de la base de maintenance ogienne. Au regard des cinquante heures de maintenance par an que requièrent des éoliennes de 5 MW en fonctionnement (au large de l'île, les 62 éoliennes feront 8 MW chacune), on tomberait à 7,5 emplois... Une partie d'entre eux seront saisonniers, les opérations préventives étant planifiées quand les vents s'apaisent.

Bac + 2
Adwen exige au moins un Bac pro pour la maintenance préventive, et un BTS spécialisé ou un Bac + 2 en électrotechnique pour les autres interventions.


En savoir plus.

Source : Ouest France.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Services Professionnels