MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Houlomoteur

PowerPod: exploiter l'énergie houlomotrice des parcs éoliens offshore

Trident-Energy-Secures-Funding-for-PowerPod-Sea-Trials-UK

Daily News N°300 – 11/12/2012 – Trident Energy, le développeur indépendant de solutions de production pour l’industrie des énergies renouvelables offshore, a annoncé l’accord de concession avec le Port de Kishorn. Il fait suite à une récente collecte de fonds et à l’octroi en début d’année d'un prêt SMART. La société va donc lancer la période de test pour sa technologie de production d’énergie à partir des vagues, PowerPod, à Kishorn dans le nord-ouest de l’Ecosse, en face de l’île de Skye.

Lire la suite...

Les vagues : autre moteur des énergies renouvelables de la mer

vague-bleue-002-800

DailyNews N° 278 – 09/11/2012 - « Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va et vient des marées, l’océan est une immense force perdue. » Victor Hugo (Quatre vingt treize)

Ne perdons donc pas cette immense force et suivons les conseils de Victor Hugo en nous intéressant aujourd’hui à l’énergie des vagues après avoir considéré il y a deux semaines les vents et les courants comme moteurs pour les énergies renouvelables de la mer.

Lire la suite...

Royaume-Uni : Un nouveau dispositif pour exploiter l’énergie des vagues

UK-Ocean-Energy-Plans-to-Deploy-OE-Buoy-Wave-Energy-Converter-at-Wave-Hub

Daily News N°272 – 31/10/2012 – Une demande de licence a été déposée pour l’exploitation de l’énergie des vagues à 10 miles de la côte nord du Comté de Cornwall. Situé dans le sud-ouest de l’Angleterre, le Wave Hub est le plus grand centre mondial de test offshore connecté au réseau électrique. Basée à Cork, la société Ocean Energy a demandé à l’organisation britannique de gestion marine (Marine Management Organisation - MMO) l'autorisation de déployer son convertisseur houlomoteur d’énergie des vagues, OE Buoy.

Lire la suite...

Energie des vagues. Un projet expérimental en baie d’Audierne. Les surfeurs sont inquiets.

surf audierne

Daily News n° 247 - 24/09/2012 – Audierne (France).

Un projet de ferme houlomotrice mené par Fortum, Nass et Wind et DCNS, qui vise à utiliser la force des vagues pour créer une énergie qui soit à la fois propre et renouvelable est à l'étude en baie d'Audierne. La zone retenue pour son implantation «n'est pas totalement arrêtée», assure Michel Canévet, président de la Communauté de communes du Haut Pays bigouden. Elle serait toutefois comprise entre Penhors (Pouldreuzic) et Gwendrez (Plouhinec). Le site choisi, considéré comme pilote, se situerait à un mille nautique (environ 2km) des côtes et la ferme pourrait, selon les informations du quotidien Le Télégramme, voir le jour à l'horizon 2014.

Lire la suite...

Waveroller : Apres une installation avec succès AW-Energy reçoit de nouveaux financements.

WaveRoller1

Daily News n° 236 - 06/09/2012 – Vantaa, Finlande.

L’entreprise Fortum annonce que le fonds public finlandais pour l’Innovation Sitra et elle-même ont augmenté leur financement à la technologie de captation de l’énergie des vagues développée par la compagnie finlandaise AW-Energy, avec laquelle les deux investisseurs collaborent depuis 2008. En s’appuyant sur ce financement, AW-Energy commence le développement à échelle commerciale de son dispositif WaveRoller ainsi que l’achèvement de son installation pilote de 3×100 kilowatts récemment mise en place à Peniche, au Portugal.

Lire la suite...

Ocean Power Technologies et Lockheed Martin développent un projet d’énergie des vagues en Australie

OPT Power buoys

 

Daily News n° 219 - 24/07/2012 – PENNINGTON, N.J. et BALTIMORE

Lockheed Martin a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le second trimestre 2012 soit $11.9 billion contre $11.5 billion en 2011. Les ventes pour les énergies renouvelables de la mer n'apparaissent pas encore, naturellement.... mais ce n'est pas sans espoir pour ce grand groupe de défense américain qui s'est engagé dans ce secteur depuis déjà quelques années. Le 11 juillet dernier Ocean Power Technologies Inc (OPT) et Lockheed Martin ont conclu un nouvel accord de partenariat dans le but de développer un récupérateur d'énergie d’une puissance de 19MW à Victoria  Il sera situé au large de la côte de Portland en Australie. C’est un des plus grands projets d’énergie des vagues annoncés à ce jour, financé notamment par une subvention du Commonwealth d’Australie.

Lockheed Martin aidera à la conception de la technologie PowerBuoy® d’OPT dirigera la construction et l’intégration système des houlomoteurs et apportera son soutient à la gestion globale du projet. Lockheed Martin et OPT ont collaboré depuis 2004, d’abord sur le développement d’un système de déploiement avancé pour la marine des Etats-Unis et plus récemment pour la conception et l’installation d’houlomoteurs au large des côtes de Reedsport dans l’Oregon aux Etats-Unis.

Lire la suite...

Energie houlomotrice : innovation et phase de tests

système houlomoteur vigor

L’énergie houlomotrice est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses et reste à l’heure actuelle presque complètement inexploitée. Le World Energy Council a estimé le potentiel de l’énergie des vagues à 2000 TWh/an, ce qui représente un capital de plus de 1000 milliards de dollars. La houle est le résultat de l’action du vent à la surface de l’eau et toujours d’après le WEC, son potentiel énergétique est estimé à 100Kw par mètre de front d’onde. De plus, la disponibilité de l’énergie houlomotrice est estimée à un peu plus de 4000h par an.

Vigor Wave Energy AB a été fondé en 2009 afin de développer et commercialiser un nouveau concept d’extraction de l’énergie des vagues : le Vigor Wave Energy Converter. Le concept est breveté et les tests en bassin ont donné des résultats très positifs. Les simulations numériques et calculs indiquent que le système sera capable d’extraire une quantité d’énergie très importante à un coût abordable. Le développement est réalisé dans les propres locaux de l’entreprise à Gothenburg en Suède, en étroite collaboration avec des universités, des institutions et des entreprises disposant d’une expertise et d’expériences dans le secteur maritime et naval.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Houlomoteur