MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Houlomoteur

Royaume-Uni : encore un grand pas pour la recherche sur les énergies des vagues et des marées

Basin-CAD-640x2911

Edimbourg (Royaume-Uni) – 04/06/2012 - La mise au point des nouvelles technologies de récupération d’énergie de la mer pose souvent des problèmes logistiques complexes. Les tests in-situ sont particulièrement difficiles à organiser et à reproduire pour pouvoir tirer les enseignements nécessaires. Ils sont pourtant une étape indispensable pour passer de la conception aux prototypes à différentes échelles avant d’envisager la construction à échelle réelle. Pour répondre à ces besoins de plus en plus urgents un nouveau centre de tests à terre est en construction à l’Université d’Edimbourg, spécifiquement conçu pour reproduire le mouvement des vagues et des marées.

Lire la suite...

Langlee Wave Power présente le E1 houlomotrice.

2012 Langlee Under vann -01

Aberdeen -Ëcosse. Le 31 Mai 2012.

La société norvégienne Langlee Wave Power a présenté lors de « All Energy » à Aberdeen la nouvelle version E1 de son engin houlomoteur.

Lire la suite...

Nouveau succès pour l’EMEC : après le JMEC, le PMEC

vague-anglet2

Dailynews N° 185 – 25/05/2012 - Mercredi dernier, 23 mai, l’EMEC (European Marine Center Energy), maintenant bien connu de nos lecteurs, a annoncé une collaboration avec Oregon Wave Energy Trust et le centre spécialisé de l’Université de l’Oregon pour la création d’un centre d’essais sur la côte pacifique des Etats-Unis. Après le contrat avec le Japon pour créer le JMEC (voir notre article du 19 avril), l’EMEC va de nouveau apporter son expertise mondialement reconnue dans la conception et le fonctionnement d’un centre d’essais pour les différents engins récupérateurs d’énergie marine.

Lire la suite...

Etats-Unis : fixation d’un juste prix et développement pour l’énergie des marées

tgu

Dailynews N°183 – 23/05/2012 - Les difficultés des Etats-Unis pour implanter un parc éolien offshore sont bien connues, nous les avons souvent évoquées ici. L’exploitation de l’énergie des marées ne semble pas rencontrer les mêmes obstacles. Une très récente annonce de l’un des plus importants promoteurs fait espérer  que dès la fin de l’année  l’électricité produite grâce à l’énergie des marées sera commercialisée à un prix négocié qui permet une exploitation rentable. Quand les différents partenaires, administrations et entreprises privées, s’accordent et quand les législations et réglementations facilitent le financement et les démarches, alors l’avenir des énergies renouvelables de la mer s’éclaire. Mer-veille donne les détails de cette annonce.

Lire la suite...

Asie : une opportunité pour l’énergie des vagues et des marées ?

 ak

L’énergie éolienne offshore est aujourd’hui en plein essor, particulièrement en Europe, malgré les incertitudes sur la régularité de la ressource. L’énergie des vagues et des marées, bien plus prévisible, commence également à se développer dans différentes parties du monde. Mer-Veille relaie aujourd’hui l’information sur l’état des énergies marémotrice et houlomotrice dans différents pays d’Asie.

Lire la suite...

Scotrenewables : du nouveau pour l’énergie des vagues

 m7r1679 thumb


Article original de Olivia Maida pour www.marine-renewable-energy.com traduit et adapté par IdB pour www.mer-veille.com - 13/04/2012

Profitant de leur position géographique particulièrement favorable, les industriels des Orkney Islands, tout à fait au nord de l’Ecosse, développent différents types d’engins récupérateurs d’énergie soit des vagues soit des courants. Scotrenewables Tidal Power Limited (SRTP), créé en 2002 est aujourd’hui la seule entreprise encore majoritairement détenue localement. Spécialisé dans la recherche, le développement et la mise au point d’engins houlomoteurs respectueux de l’environnement et peu coûteux, SRTP finalise actuellement SR250 qui devrait prochainement être admis à faire des essais à l’EMEC.

Lire la suite...

IWAVE ET ROCK N ROLL : deux dispositifs houlomoteurs indiens accessibles à tous

Rockn roll

BANGALORE - (Inde) - 05/04/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau - L'inventeur Indien Sampath Kumar a déjà déposé plusieurs brevets concernant des dispositifs exploitants l'énergie des vagues. Parmi ceux-ci, deux ont été sélectionnés par l'European Marine Energy Center (EMEC) pour faire l'objet d'une citation dans la liste des technologies prometteuses : IWAVE et Rock n Roll. Tous deux sont des dispositifs d'une très grande simplicité qui ne requièrent aucun moyen sophistiqué pour être mis en oeuvre. Ces technologies réellement inventives, simples et qui ne demandent aucun investissement massif, constituent pour beaucoup de pays du Sud Est asiatique et d'Afrique un réel espoir d'accès aux énergies renouvelables marines, hors des grandes manoeuvres des consortiums mondiaux et de leurs batailles de titans pour la domination des marchés. Une autre façon de voir les EMR… plutôt rafraîchissante et qui suscite beaucoup d'enthousiasme !  

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Houlomoteur