MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Houlomoteur

ETYMOL WAVE POWER : les premiers pas des EMR au Chili

ETYMOL Etymol_

SANTIAGO - (Chili) - 27/03/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau - Avec 4100 km de côtes sur l'Océan Pacifique, le Chili possède une des plus fortes densités d'énergie houlomotrice potentielle mondiale. Elle a été estimée entre 164 et 240 GW par les cabinets Garrad Hassan et Baird & Associates. C'est la raison pour laquelle le développeur Etymol Wave Power a mis au point un dispositif houlomoteur qui apparaît comme  un projet stratégique pour le pays, visant à l'aider à tirer avantage de cette immense potentialité. Quelques  détails sur ce projet et cette technologie houlomotrice pas comme les autres ….

Lire la suite...

SURGEDRIVE® d'AQUAGEN propulsé au rang des meilleurs dispositifs houlomoteurs

Surge Drive_3_

VICTORIA - (Australie) - 12/03/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau  - La technologie de transformation  d'énergie des vagues en électricité SurgeDrive® de la compagnie australienne AquaGen (cf. article du 19/12/2011) vient d'être évaluée par le cabinet indépendant de conseils en ingénierie de réputation internationale WorleyParsons. Les résultats présentent la technologie houlomotrice SurgeDrive® comme étant tout-à-fait en mesure de concurrencer, en terme de coûts, les autres énergies renouvelables terrestres, y compris le solaire, sur le marché grand public australien et la classe au niveau 7 (sur 9)  de l'échelle TRL (Technology Readiness Level) de la NASA, un système de notation des technologies très suivi dans le monde industriel et financier. Le classement au niveau 7 propulse le prototype SurgeDrive® en position d'être prochainement testé à l'échelon commercial. Après des validations en Australie il a  été présenté par Aquagen aux autorités indonésiennes, coréennes, brésiliennes, européennes et israéliennes qui étaient intéressées par son implantation bien avant la prestigieuse validation qui lui est aujourd'hui accordée  ( cf. carte des projets AquaGen). 

Lire la suite...

AQUAMARINE POWER dévoile ses projets d'implantation dans l'île de Lewis

Oyster installaltion_

EDIMBOURG - (Royaume-Uni) -  07/03/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau - Dans un communiqué publié le 02/03/2012, l'entreprise Aquamarine Power a annoncé qu'elle allait commencer à dévoiler cette semaine ses projets d'implantation à Lewis, à travers une série de réunions publiques et d'expositions auxquelles elle accorde une importance cruciale. Les expositions concernant la présentation de ses projets au public se tiendront le vendredi 9 et le samedi 10 mars, au Galson Estate Trust Business Centre, et le lundi 12 mars au Martin Memorial Hall à Stornoway. On connaît déjà à peu près la teneur de ce qui sera montré et dit concernant l'implantation imminente d'une première ferme houlomotrice  à Lewis, surtout après qu'au milieu du mois de février le ministre écossais de l'énergie ait donné son feu vert à Aquamarine Power pour installer un démonstrateur de 2,4 MW composé de trois dispositifs Oyster 800 à l'EMEC aux Iles Orcades (cf notre article du 17/02/2012). Aquamarine Power avait installé le premier Oyster 800 à l'EMEC en septembre 2011 et devrait lui adjoindre dans très peu de temps deux dispositifs supplémentaires pour constituer de fait la première ferme houlomotrice nearshore du monde connectée au réseau. Mais le projet de ferme houlomotrice à Lewis (Iles Hébrides) est différent de celui-ci et beaucoup  plus important…. 

Lire la suite...

BOTTOM WAVE à la recherche d'un site permanent d'essais... hors conflits d'usage

 

Newport Wedge 

NEWPORT BEACH - (Californie-Etats-Unis) -  29/02/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau  - Le dispositif houlomoteur  américain au nom bizarre, Bottom Wave Converter, que j'avais présenté dans un article du 12/10/2011 lors  de ses premiers essais, vient d'être remonté à terre après 3 mois de tests fructueux. La compagnie Green Wave Energy Corp, qui développe ce dispositif dont je vantais la simplicité et l'ingéniosité, s'est déclarée ravie des résultats et réclame maintenant aux autorités de Newport Beach un site permanent d'essais en mer pour progresser. Mais certains conflits d'usage sur un site connu jusqu'alors pour être un des spots de surf les plus célèbres des Etats-Unis (cf photo de la célèbre Newport Wedge), ajoutés à des prises de positions administratives très instables et à la frilosité des investisseurs privés américains dès qu'il s'agit de projets houlomoteurs obligent la firme à redoubler d'imagination. 

Lire la suite...

SEACAP : un projet français multi EMR qui maximise les rendements

principe

PLOUZANE - (France) -  24/02/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau  - Le concept Seacap est issu d’un principe très innovant de récupération d’énergie des vagues qui utilise une bouée en translation autour d’un pylône (poussée d'Archimède), associé à un module de conversion d’énergie doté des dernières technologies de contrôle et de production d'électricité. Seacap est porté par la compagnie bretonne Hydrocap Energy, engagée dans la construction d'un prototype marin de petite puissance (300 à 500kW) qui  permettra de valider les études numériques et simulations en réalité virtuelle effectuées jusqu'à présent. Plusieurs  systèmes Seacap peuvent être organisés pour constituer une plate-forme adaptable à plusieurs sources différentes d'énergies renouvelables (hydrolien, éolien, houlomoteur) ou  supporter des unités de production d'énergies secondaires (hydrogène ou réacteurs d'algo-carburant) ou bien encore héberger des applications industrielles liées à la pêche, à l'acquisition de données environnementales et  à l'aménagement du littoral. Seacap est en tout cas la première plate-forme française  multi énergies  marines (aussi appelée " îles d'énergie ") capable de rivaliser avec ses concurrentes internationales en cours de développement. Hydrocap Energy a d'ailleurs pour projet  de participer prochainement à une plate-forme marine hybride au sein d'un consortium européen en cours de formation.

Lire la suite...

AEGIR obtient le bail au large des Shetland

pelamis_

ILES SHETLAND - (Royaume-Uni) - 03/06/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - Aegir Wave Power, joint-venture formée entre le distributeur d'électricité suédois Vattenfall AB et le fabricant du système houlomoteur britannique Pelamis Wave Power, a annoncé avoir passé, il y a une quinzaine de jours, un accord concernant un bail de location d'un emplacement en mer auprès de The Crown Estate (propriétaire de tous les fonds marins britanniques jusqu'au 12 miles nautiques des côtes) pour réaliser leur projet commun de ferme houlomotrice au large des îles Shetland.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Houlomoteur