MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

L'australien Carnegie investit à l'île Maurice

Après le récent protocole d’entente avec le gouvernement des Seychelles, l’entreprise australienne Carnegie Wave Energy vient de signer un accord de collaboration avec le Mauritius Research Council (MRC) pour explorer les possibilités de commercialisation de centrales d'énergie houlomotrice à l’île Maurice.

Le Mauritius Research Council agit en tant qu'organe central pour conseiller le gouvernement sur les questions de science et technologie. Il sélectionne les projets de recherche dans les domaines de priorité nationale en encourageant des partenariats stratégiques.

Le nouveau projet de production d’énergie houlomotrice à l’île Maurice de Carnegie poursuit trois buts : la collecte et l'analyse des données pertinentes qui permettront de mettre en place une feuille de route de l'énergie renouvelable pour l'île Maurice et la région; l’évaluation du potentiel de l'énergie houlomotrice de l'île ; et la conception d’une usine de dessalement sur l'île mauricienne de Rodrigues afin de fournir une source durable d'électricité propre et d’eau potable.

Selon Carnegie, l’île Maurice possède une bonne ressource d'onde en vagues, une grande population et les coûts de l'énergie y sont élevés.

L'entreprise recevra une subvention de 800 000 dollars australiens (540 000 euros) grâce à un partenariat entre les gouvernements australien et mauricien tandis qu’elle contribuera à hauteur de 190 000 dollars australiens (130 000 euros) au projet.

Le projet a débuté cette semaine avec la première réunion du comité de direction à l'Ile Maurice. La réunion a permis de lancer le plan de gestion pour le projet. Une réunion des principaux intervenants a également eu lieu à laquelle plusieurs ministères mauriciens et industriels ont participé.

 

Daily News
article thumbnailDaily News N°978 – 04/04/2016 - mre.solutions – Un institut californien de recherches, l’Institute for Advanced Technology and Public Policy basé à Cal Poly, a reçu une subvention de 1,5 million de dollars de la part du Ministère de l'énergie des Etats-Unis, le DOE, afin de poursuivre ses...
article thumbnailDaily News N°975 – 22/03/2016 - mre.solutions -Le prototype Pelamis démantelé et des cabinets de conseil embauchés : voici les dernières nouvelles de Wave Energy Scotland.
article thumbnailDaily News N°966 - 08/02/2016 - mre.solutions - C’est bien la première étape du plus grand projet houlomoteur de démonstration à grande échelle dans le monde qui vient d’être franchie. En effet, en décembre 2015, le projet a franchi une étape majeure dans le développement du premier MW de la...
article thumbnailDaily News N°927 - 29/10/2015 - mre.solutions - L’actualité houlomotrice n’a pas très été intense ces derniers mois. En France, l’appel à projets qui doit se clôturer le 20 mars 2017 comporte 2 clôtures intermédiaires fixées au 25 janvier 2016 et 19 septembre 2016. Les volets 1 et 2 de cet ...
article thumbnailDaily News N°867 - 27/05/2015 - mre.solutions - La force des vagues est considérable et omniprésente et il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices. Alors que tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel, les technologies qui ...
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Houlomoteur \| L'australien Carnegie investit à l'île Maurice