MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Une nouvelle holding nordique dans l'houlomoteur

Le 29 mars dernier,  un groupe nordique d’énergie marine renouvelable a été initié à travers la formation de Seabased Holding.

Cette dernière, basée en Norvège, est devenue l’actionnaire majoritaire dans l’entreprise suédoise de développement de l’énergie des vagues Seabased.

La société Seabased Holding s’est engagée à investir initialement 10 millions de dollars dans Seabased en 2016, avec 6 millions pendant la première moitié de l'année.

Le conseil d'administration de Seabased ainsi que les grands actionnaires et l'Agence suédoise de l'énergie ont reçu des informations sur la structure de la transaction.

Seabased, fondée en 2001, développe et fournit des systèmes d'extraction et de conversion de l'énergie des vagues. L’entreprise est étroitement associée à la recherche menée par le  Centre suédois pour la conversion électrique de l’énergie des vagues au Laboratoire Ångström de l’Université d'Uppsala.

Seabased souhaite être un acteur clé dans les pré-études, les permis, la livraison et l'installation de tous les services d'équipement et d'entretien de ces nouveaux systèmes d’énergie.

Le PDG et principal actionnaire de Seabased, Mats Leijon a déclaré : « L'avenir de Seabased semble maintenant très prometteur avec cette nouvelle configuration. »

Seabased est également actuellement en train d’évaluer une possible relocation de son siège d’ Uppsala à Lysekil, sur la côte ouest de la Suède.

Oivind Magnussen, le président de Seabased Holding, a déclaré : « Nous sommes ravis de faire partie d'une société en pleine croissance et en pleine phase de commercialisation. Nous nous basons sur la technologie de l'Université d'Uppsala et nous avons des installations de production à Lysekil. Notre vision est de construire une solide compagnie mondiale d'énergie sur les fondations posées par l'équipe exceptionnelle de Seabased. Nous contribuerons au financement et nous travaillerons avec la technologie offshore norvégienne pour aider les installations et les équipes de maintenance en Suède. »

En février dernier, Seabed a conclu un second accord commercial avec l’entreprise ghanéenne TC Energy pour le développement d’une nouvelle centrale de conversion de l’énergie de vagues de 5 MW à Ada, au Ghana.

Le directeur général de TC Energy, Tony Opoku, a déclaré : « Nous sommes en train de construire la plus grande centrale d'énergie des vagues en Afrique et nous sommes heureux de bénéficier des compétences suédoises de Seabased. »

Daily News
article thumbnailDaily News N°978 – 04/04/2016 - mre.solutions – Un institut californien de recherches, l’Institute for Advanced Technology and Public Policy basé à Cal Poly, a reçu une subvention de 1,5 million de dollars de la part du Ministère de l'énergie des Etats-Unis, le DOE, afin de poursuivre ses...
article thumbnailDaily News N°975 – 22/03/2016 - mre.solutions -Le prototype Pelamis démantelé et des cabinets de conseil embauchés : voici les dernières nouvelles de Wave Energy Scotland.
article thumbnailDaily News N°966 - 08/02/2016 - mre.solutions - C’est bien la première étape du plus grand projet houlomoteur de démonstration à grande échelle dans le monde qui vient d’être franchie. En effet, en décembre 2015, le projet a franchi une étape majeure dans le développement du premier MW de la...
article thumbnailDaily News N°927 - 29/10/2015 - mre.solutions - L’actualité houlomotrice n’a pas très été intense ces derniers mois. En France, l’appel à projets qui doit se clôturer le 20 mars 2017 comporte 2 clôtures intermédiaires fixées au 25 janvier 2016 et 19 septembre 2016. Les volets 1 et 2 de cet ...
article thumbnailDaily News N°867 - 27/05/2015 - mre.solutions - La force des vagues est considérable et omniprésente et il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices. Alors que tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel, les technologies qui ...
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Houlomoteur \| Une nouvelle holding nordique dans l'houlomoteur