MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Hydrolien

Du mouvement en baie de Fundy

NB Hopewell1 tango7174 55fd9
Daily News N°976 – 29/03/2016 - mre.solutions – L’an dernier, la  province de Nouvelle-Écosse au Canada a adopté  une loi sur l'énergie marine renouvelable. En effet, il existe là-bas un potentiel d'énergie marémotrice si important que la province a l'intention de développer suffisamment d'énergie pour alimenter un quart des foyers à l'aide de turbines marémotrices. La baie de Fundy en particulier, a quelques-unes des plus hautes marées du monde, avec...

Lire la suite...

Royaume-Uni : un nouveau projet hydrolien en baie de Morecambe

DN 967 9e458
Daily News N°967 - 12/02/2016 - mre.solutions - Après le projet de lagon hydrolien à Swansea Bay, c’est un projet de passerelle hydrolienne à travers la baie de Morecambe qui pourrait être développé entre Cumbria et Lancashire.

 

Lire la suite...

Irlande : un nouveau dispositif hydrolien très prometteur

DN 964 0d418

Daily News N°965 - 04/02/2016 - mre.solutions - En fin d'année dernière, une technologie basée sur une hydrolienne conçue pour être déployée dans une variété d'environnements maritimes, ainsi que dans les rivières et les canaux, a été testée. Il s’agit des développements de la société ...

Lire la suite...

Le houlomoteur et l’hydrolien seront-ils un jour à la hauteur de leur potentiel ? (2/2)

DN 949 6a22d

Daily News N°949 - 12/01/2015 - mre.solutions - Nous poursuivons sur les potentiels hydroliens et houlomoteurs dans un cadre de développement durable. "Nous devons au préalable prouver qu'il n'y a pas d'impact, mais ce n'est pas possible". C'est par ces mots que le ...

Lire la suite...

Le houlomoteur et l’hydrolien seront-ils un jour à la hauteur de leur potentiel ? (1/2)

DN 948 dd56cDaily News N°948 - 11/01/2016 - mre.solutions - Alors que l'énergie solaire et éolienne grandissent dans le mix énergétique mondial, une autre source d'énergie renouvelable dont le potentiel est vaste reste toujours à la traîne et loin derrière. Il s'agit de la puissance des marées et des vagues. Certains efforts ...

Lire la suite...

Forum MRE : Cherbourg , les 16 et 17 mars 2016

ban2-cherbourg16 1e854

Daily News N°945 - 04/01/2015 - mre.solutions -
Meilleurs voeux ! Nous vous souhaitons une année 2016 pleine d'opportunités et de succès et nous vous attendons nombreux à notre prochain forum régional qui se tiendra à Cherbourg les 16 et 17 mars.


Pour aborder l’année 2016 de la meilleure des façons, le Forum MRE Cherbourg est fait pour vous. Nous mettons à votre disposition un cadre professionnel et intime, où vous aurez la possibilité et le temps de rencontrer les autres professionnels de la filière, de vous informer, et de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre entreprise.


Dans la continuité de MRE Manche 2015 qui s’est tenu au Havre les 6 et 7 octobre derniers, le groupe Marine Renewable Energy est heureux de vous convier à Cherbourg. Le Forum MRE Cherbourg et ses Navires se tiendra les 15 et 16 mars 2016 à la Cité de la Mer à Cherbourg sous un NOUVEAU FORMAT lequel vous facilitera des rencontres constructives avec vos partenaires.


Nous vous proposons :


  • Un programme de de tables rondes sur l’hydrolien et les besoins en navires pour les EMR

  • Des rendez-vous B2B pour faciliter les échanges entre les sociétés désireuses de Discuter dans un environnement préservé

  • Une section dédiée aux inventeurs

  • Des stands, uniquement pour les sponsors et sur demande

  • Un dîner d’affaires réservé aux participants


Le Forum MRE - Cherbourg se veut ouvert à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Les thèmes des tables rondes tourneront autour de trois sujets majeurs, à savoir :


  1. Les développements internationaux de l’industrie hydrolienne

  2. Le nécessaire développement de l’industrie française et les emplois induits

  3. Les besoins du secteur naval et maritime français dans la filière


Nous vous proposons 4 conférences et 4 tables rondes avec des intervenants de grande renommée et des leaders de la filière afin d’alimenter les débats techniques et opérationnels de notre industrie.


L’hydrolien

Sans aucun doute, Cherbourg est devenue la capitale française de l’hydrolien marin et pourrait ainsi devenir une des  capitales mondiales si la France maintient son avance technologique. Les projets de fermes pilotes dans le très voisin Raz Blanchard avancent rapidement et suscitent un important intérêt de la part des institutionnels et des fournisseurs potentiels. Cependant, même si Cherbourg tient son rôle de capitale française pour l’hydrolien marin, il ne faut pas oublier les développements hydroliens en Écosse, au Pays de Galles et au Canada, qui feront partie des débats du mois de mars prochain.


MRE est également conscient que la technologie hydrolienne ne se résume pas seulement à celle des machines importantes, de plus d’1MW, connectées au réseau, et destinées à être déployées dans le Raz Blanchard et dans le Pentland Firth. Il y a en effet beaucoup d’autres technologies, plus petites et plus flexibles, adaptées pour les rivières, les estuaires et les caps ou les courants sont moins forts mais également plus nombreux.


Notre industrie doit être capable d’écouter aussi les inventeurs qui cherchent à faire connaître leurs innovations et qui seront en capacité de proposer d’autres technologies mieux adaptées à certains sites. Une section sera donc dédiée à l’ensemble des concepts liés aux EMR.


La logistique maritime

Nous poursuivrons nos éclairages sur les problématiques juridiques liées à l’activité des navires pour les projets offshore français et les spécificités techniques des navires dédiés à l’hydrolien. Nous débattrons également des besoins en navires, en infrastructures portuaires, et en logistique pour la filière hydrolienne et la filière éolienne offshore. Nous étudierons donc les besoins de soutiens économique et politique pour les chantiers navals et les armateurs français.


Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site de l’évènement et profiter d’une remise de 20%.

Hydrolien : Atlantis renforce son portefeuille de projets au Royaume-Uni

DN943 4f578
Daily News N°943 - 17/12/2015 - mre.solutions -
ScottishPower Renewables uni ses forces avec le leader mondial de l'hydrolien dont le siège est désormais basé à Singapour, la société Atlantis Resources. Ensemble, ils ont l'ambition de ...

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Hydrolien