MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Hydrolien

TIBURON AGUA Y ELECTRICIDAD PROJECT : un titanesque projet mexicain au triple objectif

Detroit Dinfienillo_

BAHIA KINO - (Mexique) -15/03/2012 - mer-veille.com - Tiburón Agua y Electricidad Project appelé aussi "Hermosillo Desalination and Tidal Electric Generation Project"  (Projet de dessalement d'eau et de production d'électricité par énergie marémotrice de Hermosillo) est un ambitieux projet mexicain multi plates-formes révélé par notre confrère Tidal Today qui vise, comme son nom l'indique, non seulement à produire de l'électricité grâce à l'énergie marémotrice mais aussi à dessaler l'eau de mer et à faire pousser du corail sur des récifs artificiels. Un  triple objectif poursuivi par le Tiburón Agua y Electricidad Project en réponse à la demande croissante en eau potable nécessitant le dessalement de l'eau de mer par osmose inverse actuellement employé dans cette région du Mexique. Les détails de ce projet au triple objectif très original, très ambitieux et …très gigantesque !  

Lire la suite...

ANDRITZ devient propriétaire d'HAMMERFEST

Norsk-tidevannkraft- 43002b

GRAZ (Autriche) -  06/03/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau  -  Le groupe international, basé en Autriche, Andritz a augmenté sa participation dans Hammerfest Strøm AS de 33,3% à 55,4% et en devient de ce fait propriétaire. Les autres grands actionnaires de la société sont désormais le norvégien Hammerfest Energi et la compagnie d'électricité espagnole Iberdrola. La nouvelle société ainsi constituée  sera exploitée sous le nom de ANDRITZ HYDRO Hammerfest pour continuer de tenir sur le marché mondial de l'énergie des courants le rang de leader qu'elle occupe  avec sa turbine hydrolienne HS1000 de 1MW. 

Lire la suite...

OPEN HYDRO dans la Baie de Fundy : des coûts jugés trop élevés

 Tidal main_header

BAIE DE FUNDY - (Canada) -  27/02/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau  - L'exemplaire de 1MW et de10 mètres de diamètre de la turbine OpenHydro, testé depuis 2009 dans la Baie de Fundy (Canada) par Nova Scotia Power (NSP) au Fundy Ocean Research Centre for Energy (Force), aurait été  jugé suffisamment coûteux pour remettre en cause une nouvelle salve d'essais, du moins sur les mêmes bases. Selon Emera, partenaire de NSP, et NSP dont certains des propos ont été rapportés par Recharge News, les  essais d'exemplaires plus puissants de la turbine OpenHydro dans la baie de Fundy pourraient ainsi être remis en cause, eu égard au coût prohibitif que de telles installations supposeraient. Cette expérience canadienne peut-elle  être comparée à celle menée en ce moment par EDF sur son démonstrateur OpenHydro de Paimpol Bréhat ? 

Lire la suite...

SeaGen installé avec succès en Irlande

 

SeaGen installé avec succès en Irlande
DUBLIN ( Irlande) - 22/05/2008 - - Marine Current Turbines Ltd, le leader mondial dans la technologie d'exploitation de l'énergie des courants marins, a annoncé le 20 mai avoir terminé avec succès l'installation de sa structure SeaGen de 1.2MW sur le site de Narrows Strangford en Irlande du Nord. Cette installation va maintenant être suivie d'une période de 12 semaines de tests sur les turbines en conditions réelles de service, avant que ne commence l'approvisionnement du réseau électrique d'Irlande du Nord proprement dit. Les 1000 tonnes de la structure ont été progressivement acheminées sur site par la barge-grue Rambiz depuis le 3 Avril dernier, et il aura fallu 6 semaines pour installer définitivement les éléments et raccorder la structure au réseau électrique sur la rive sud de Strangford Lough.SeaGen installé avec succès en Irlande A l'issue de cette annonce, Martin Wright, directeur général de Marine Current Turbines a déclaré : " Cette opération est une première. Personne ne l'a jamais tentée auparavant et c'est ce qui a suscité l'intérêt du monde entier. L'installation de SeaGen a été filmée par les équipes de télévision d'Amérique du Nord, d'Allemagne, de France, d'Irlande et du Royaume-Uni. On ne peut que féliciter chaleureusement l'équipe d'ingénierie MCT pour les travaux accomplis dans des conditions très difficiles. Il est temps maintenant de passer à la phase d'exploitation commerciale ". Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, cette structure de 16m de diamètre, dont la silhouette à double rotors enfouis sous la surface de l'eau est déjà bien connue des lecteurs de ce blog, fonctionnera 18 à 20 heures par jour pour alimenter l'équivalent de 1000 foyers. C'est quatre fois plus que tout autre projet d'exploitation d'énergie des courants achevé à ce jour dans le monde. ESB Independants Energie, vient de signer avec MCT, un accord de fourniture d'énergie qui l'engage à distribuer à ses clients dans toute l'Irlande l'électricité produite par SeaGen. Une cérémonie officielle de mise en service est prévue à la fin de l'été.
Article : Francis Rousseau
Documents de référence : Marine Current Turbines ; ESBIE. photos : SeaGen © Marine current Turbines

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Hydrolien