MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Hydrolien

AMI Hydrolien : Des levés utiles

Shom epave fromveur a0821

 

Daily News N°623 - mercredi 07/05/2014 - mer-veille.com - L'accès à l'information est une donnée précieuse et un enjeu majeur économique et politique. Les observations sur la «Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises sont utiles pour toutes les énergies renouvelables de la mer, éolien posé, hydrolien ... En attendant, les résultats de l'appel d'offre des deux parcs d'éoliennes en mer qui seront annoncés dans l'après-midi quels sont les besoins pour l'AMI "fermes pilotes hydroliennes" de l'ADEME dans le cadre des financements du Commissariat Général à l'Investissement qui sera clôt le 16 mai 2014 prochain.

Ces trois semaines supplémentaires (la clôture initiale était le 25 avril) ne devrait pas modifier significativement l'objectif d'annoncer les résultats pour la fin de l'automne. Ce nouveau délai est lié à la publication d'informations complémentaires en avril. Quels sont les principaux changements ? 

Lire la suite...

Date repoussée pour l'AMI fermes hydroliennes


image calendrier 1861bDaily News N° 611 - Samedi 19/04/2014 - L'ADEME a annoncé le 18 avril un report de date de dépôt des dossiers pour l'AMI Fermes pilotes hydroliennes au 16 mai 2014

La rédaction a pu annoncer cette information hier dans le Daily News N°610 - compte rendu du workshop SHOM "Caractérisation de l'environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennesorganisé par Marine Renewable Energy et Energies de la mer.

 

Texte du communiqué de l'ADEME

En octobre 2013, les ministères du Développement durable, du Redressement productif et de la Recherche, l'ADEME et le Commissariat Général à l'Investissement ont lancé l'Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Énergies marines renouvelables – Fermes pilote hydroliennes » dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. 

L'Etat et l'ADEME souhaitent apporter quelques informations complémentaires, en avril 2014, qui prévalent désormais sur les informations complémentaires publiées en janvier 2014. Compte tenu de la parution de ces précisions, la date de clôture de l’AMI, initialement prévue le 25 avril 2014, est décalée au 16 mai 2014

L'objectif de cet AMI est de poursuivre la dynamisation d’une filière française à fort potentiel énergétique et environnemental avec l'objectif d’accompagner la réalisation de fermes pilote hydroliennes en mer, dernier stade d’expérimentation avant le lancement industriel, tout en permettant aux différents acteurs économiques de consolider leurs futures offres commerciales.

 

 

Foisonnement d'idées pour les EMR

bat header scaled 41c1a

DailyNews N° 609 - 17/04/2014 - mer-veille.com - Les énergies renouvelables de la mer inspirent de plus en plus d’inventeurs et de chercheurs qui perçoivent bien que c’est là un nouveau domaine plein d’opportunités. Ils font preuve de beaucoup d’ingéniosité et de capacités d’innovation. Très régulièrement de nouvelles propositions apparaissent. Aujourd’hui nous vous présentons un nouveau houlomoteur et une éolienne volante qui ont l’un et l’autre bénéficiés et su tirer parti des programmes et des outils de recherche de laboratoires privés et publics.

Lire la suite...

Hydrolien : 6 candidats à l'AMI Fermes pilotes Hydroliennes

copyrightElectrimar-mer-veille.com d79b7Daily News N°603 - Jeudi 10/04/2014 - mer-veille.com

Ils sont déjà six pour le moment à vouloir candidater officiellement à l'AMI « Fermes pilotes hydroliennes» de l’ADEME, lancé par le Président de la République à Cherbourg le 30/09/2013. Demain, Frédéric Cuvillier qui assume à nouveau le portefeuille des transports et de la pêche auxquels s'ajoute la mer, vient cloturer Thetis. L'ONEM ne manquera pas de les présenter.

Lire la suite...

SHOM : une nouvelle vision des courants

sedim fc5ce

Daily News N°597 - 02/04/2014 - mer-veille.com - Cartographie : Dynamique des sédiments dans les futurs champs d’hydroliennes. Les programmes observations et de levés menés par les organismes publiques et privés, nous mènent aujourd'hui aux études réalisées par le SHOM sur la dynamique des sédiments dans le raz Blanchard ou le Fromveur dans les zones à forte énergie concourent à la maturation de la technologie des hydroliennes, à la préparation de leur déploiement et de leur future exploitation. Hier, étaient présentés deux programmes de l'Agence des aires marines protégées CARTHAM et PACOMM menées avec de nombreux partenaires, dont le Museum d'Histoire Naturelle, EDF EN ... Thierry Garlan du SHOM apporte un nouveau éclairage sur les deux courants du Fromveur et du raz Blanchard.

Lire la suite...

Etats-Unis : un nouveau dispositif hydrolien pour les eaux peu profondes

Brown 5af13

Daily News N°594 – 31/03/2014 – La société OpenHydro, (DCNS) qui postulera certainement pour le raz Blanchard dans le cadre de l'AMI français des fermes pilotes qui sera clos le 25/04/2014 a reçu une commande pour installer deux hydroliennes dans la baie de Fundy au Canada. Schottel est également bénéficiaire d'une commande similaire. Voir marine-renewables-news.com du 31/03/2014.

Par ailleurs, l'exploitation par de petites hydroliennes dans des eaux peu profondes (ce qui n'est pas le cas de Fundy) soulève beaucoup d'intérêt aux Etats-Unis et au Canada et une myriade de problèmes, spécialement pour les turbines traditionnelles. 

Lire la suite...

Tout savoir sur l‘impact environnemental des hydroliennes

logo 99df9

DailyNews N°573 - 03/03/2014 - France Energies Marines (FEM) a réalisé un « Guide d’évaluation des impacts environnementaux pour les technologies hydroliennes en mer » - GHYDRO - dont la version finale a été publiée récemment. Sous la coordination de FEM, DCNS, EDF, Ifremer  ont participé à la rédaction ainsi que Quiet Oceans, Observatoire Pelagis et Bretagne Vivante. « L’objectif de ce guide est de décrire et d’analyser les principaux impacts environnementaux liés aux différentes technologies hydroliennes en mer » puis de « formuler des recommandations sur le choix d’implantation, la description de l’état initial et le suivi écologique des projets hydroliens ».

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Hydrolien