MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

L'usine marémotrice des Shetland est en marche!

La société écossaise d'énergie hydrolienne, Nova Innovation Ltd, a déclaré récemment que la première turbine de 100 kW de l’usine de la baie Shetland avait livré l'énergie au réseau des Shetland, cet archipel écossais subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l'ouest de la Norvège.
Des opérations et des essais avaient été menés cet hiver.
Ce projet est un projet conjoint de  Nova Innovation et d’une société belge d'énergie verte Elsa . La phase 1 du système consistera en trois turbines Nova M100 de 100 kW. En décembre 2011, les deux partenaires ont signé un  bail avec la Couronne britannique et pourront ainsi relier un total de cinq appareils de 100 kW chacun au  réseau.
Le projet a reçu le soutien de l'agence  du gouvernement écossais, Scottish Enterprise,  et du Fonds d'investissement de l'énergie renouvelable. Nova Innovation a déclaré que la chaîne d'approvisionnement était composée de 80 % d'entreprises écossaises, avec plus d'un quart dans les îles Shetland. 
Le directeur général d’Elsa, Olivier Bontems, a souligné ce premier succès : « Notre implication dans le projet est pilotée par deux facteurs clés : la confiance dans l'industrie houlomotrice écossaise et dans la production d'énergie propre pour permettre la croissance économique. » 
Selon Simon Forrest, directeur général de Nova Innovation : « l'énergie marémotrice a le potentiel de fournir jusqu'à 8 % de la demande européenne. »
Daily News
article thumbnailDaily News N°976 – 29/03/2016 - mre.solutions – L’an dernier, la  province de Nouvelle-Écosse au Canada a adopté  une loi sur l'énergie marine renouvelable. En effet, il existe là-bas un potentiel d'énergie marémotrice si important que la province a l'intention de développer suffisamment d'énergie pour...
article thumbnailDaily News N°967 - 12/02/2016 - mre.solutions - Après le projet de lagon hydrolien à Swansea Bay, c’est un projet de passerelle hydrolienne à travers la baie de Morecambe qui pourrait être développé entre Cumbria et Lancashire.  
article thumbnailDaily News N°965 - 04/02/2016 - mre.solutions - En fin d'année dernière, une technologie basée sur une hydrolienne conçue pour être déployée dans une variété d'environnements maritimes, ainsi que dans les rivières et les canaux, a été testée. Il s’agit des développements de la société ...
article thumbnailDaily News N°949 - 12/01/2015 - mre.solutions - Nous poursuivons sur les potentiels hydroliens et houlomoteurs dans un cadre de développement durable. "Nous devons au préalable prouver qu'il n'y a pas d'impact, mais ce n'est pas possible". C'est par ces mots que le ...
article thumbnailDaily News N°948 - 11/01/2016 - mre.solutions - Alors que l'énergie solaire et éolienne grandissent dans le mix énergétique mondial, une autre source d'énergie renouvelable dont le potentiel est vaste reste toujours à la traîne et loin derrière. Il s'agit de la puissance des marées et des vagues....
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Hydroliens \| L'usine marémotrice des Shetland est en marche!