MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Yann-Hervé de Roeck : « Les technologies sur ces machines vont encore évoluer »

France Energies Marines, à Brest, développe des travaux de R&D dans le secteur hydrolien où de nombreuses technologies restent à découvrir.

Yann-Hervé de Roeck (Directeur de France Energies Marines)

Où en est l'état de l'art dans les technologies liées aux hydroliennes ?
Des démonstrateurs fonctionnent depuis cinq ans en Grande-Bretagne qui ont été les premiers à se lancer. Ce sont essentiellement des systèmes individuels et non pas des fermes qui regroupent plusieurs hydroliennes. Les technologies sur ces machines vont encore évoluer. Des gains sont possibles en matière de maintenance mais aussi sur la connaissance de la mer, des turbulences, de façon à affiner les conditions de variation de la production de l'énergie électrique.

D'autres marchés sont-ils envisageables au-delà du plateau continental ?
Actuellement, les hydroliennes peuvent être installées dans des fonds marins de l'ordre de 50 mètres. Le Japon mais aussi les Etats-Unis s'intéressent à de nouveaux types de turbines de taille plus importante qui pourraient rejoindre les grands fonds océaniques à plusieurs centaines de mètres sous la mer. Les travaux ne sont pas encore aboutis. Il y a le problème du coût d'acheminement par câblage électrique. Il est aussi possible de créer des hydroliennes de taille beaucoup plus petite pour récupérer le courant des fleuves. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie vient de publier un appel à manifestations d'intérêt allant dans ce sens. Il est aussi étudié la création d'hydroliennes pour alimenter en électricité les îles. Se pose le problème du stockage de l'énergie produite.

Comment éviter que des problèmes écologiques n'apparaissent avec ces technologies ?
Les équipes de France Energies Marines ont créé un guide des bonnes pratiques portant sur les impacts environnementaux. Nous sommes partis des études déjà réalisées en France et à l'étranger. Premier constat, il n'y a pas de danger pour les mammifères marins. Les pales tournent lentement, de l'ordre de quelques tours par minute. Le risque que l'animal puisse être déchiqueté est écarté. En Ecosse, des travaux ont été menés sur des phoques équipés de capteurs. Les scientifiques ont ainsi pu analyser leur comportement d'évitement. Quant à l'impact acoustique, il est faible et bien inférieur aux bruits émis en surface par le trafic maritime.

Source : Les Echos.

Daily News
article thumbnailDaily News N°990 – 09/05/2016 - mre.solutions -DCNS a déclaré que la deuxième turbine hydrolienne était prête à être installée au large de la Bretagne à Paimpol-Bréhat à la fin de la semaine prochaine.
article thumbnailDaily News N°986 – 28/04/2016 - mre.solutions- La PME française Akuo Energy prendra la place d’Engie dans le projet de ferme hydrolienne de Sabella dans le Fromveur. En juin 2012, Engie (alors GDF-Suez) avait signé un accord avec Sabella pour l'exploitation du site du passage du Fromveur entre...
article thumbnailDaily News N°983 – 13/04/2016 - mre.solutions – Atlantis Resources s’entoure cette semaine d’un nouvel allié : le belge DEME. Comment et dans quel but ? Voici nos explications.
article thumbnailDaily News N°976 – 29/03/2016 - mre.solutions – L’an dernier, la  province de Nouvelle-Écosse au Canada a adopté  une loi sur l'énergie marine renouvelable. En effet, il existe là-bas un potentiel d'énergie marémotrice si important que la province a l'intention de développer suffisamment d'énergie pour...
article thumbnailDaily News N°967 - 12/02/2016 - mre.solutions - Après le projet de lagon hydrolien à Swansea Bay, c’est un projet de passerelle hydrolienne à travers la baie de Morecambe qui pourrait être développé entre Cumbria et Lancashire.  
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Hydroliens \| Yann-Hervé de Roeck : « Les technologies sur ces machines vont encore évoluer »