MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Energie Thermique des Mers

ETM : le Pacifique, une zone maritime de premier choix pour DCNS

DN 881 b7601
Daily News N°883 - 18/06/2015 - mre.solutions -
L’idée de prélever une fraction de la fraîcheur des profondeurs date d’il y a 80 ans avec les travaux du français Georges Claude. Cet ingénieur iconoclaste prouve dès les années 1930 que l’exploitation des différences de températures de l’Océan recèle un gisement d'énergie gigantesque.


Lire la suite...

« Tahiti, le rêve pour développer l’énergie thermique des mers »

DN 880 06bf0
Daily News N°880 - 15/06/2015 - mre.solutions - Aujourd'hui la Polynésie est dépendante à 90% des énergies fossiles, en particulier pour le transport. L'électricité elle-même n'est qu'à 30 - 40% produite à base d'énergies renouvelables, principalement l'hydro-électricité des barrages de Tahiti. Le gouvernement a pour objectif de faire passer cette proportion à 50% en 2020, et pourrait y arriver simplement en construisant le barrage de la Vaiha. Par ailleurs, le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) a ...

Lire la suite...

L’Asie et le Pacifique : main dans la main pour développer l’énergie thermique des mers

keepcalm 35c51
DailyNews N° 715 – 24/09/2014 – mer-veille.com. 
Nous avons déjà évoqué les coopérations entre des pays asiatiques et des états du Pacifique. Cette semaine nous vous proposons un tour d'horizon des projets d'énergie thermique des mers. Au programme : la Corée du sud et Fiji, Hawaï, la Chine, le Japon et la Micronésie !

Lire la suite...

Lancement de l'ETM en Martinique

090714-Nemo 98a4e
DailyNews N° 676 – 18/07/2014 – mer-veille.com – Nous abordons régulièrement ici les différentes sources d’énergie de la mer. Si l’éolien offshore, le houlomoteur ou l’hydrolien sont souvent traités, l’ETM ou Energie Thermique des Mers est moins souvent  à l’honneur parce que son actualité est moins dense. Aujourd’hui nous allons justement traiter d’un projet ETM français qui vient de recevoir un fort encouragement financier de la part de la Commission Européenne.

Lire la suite...

Euro Argo : observation de l'océan et application pour l'ETM

14 05 20 eric-euro-argo-fre-mlf-3.002 b63ad

Daily News N°674 - 16/07/2014 - Mer-veille.com - Euro-Argo - Observation globale des océans avec des applications possibles pour l'ETM.


L'Europe se dote d'une structure pour pérenniser sa participation à l'observation globale des océan. La mise en place de la structure légale européenne (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) pour l'observation in situ des océans est une première et le premier ERIC pour les sciences environnementales. Une conférence se tient jeudi 17/07/2014 à Bruxellespour inaugurer la structure ERIC d'Euro-Argo.

Pierre-Yves Le Traon, coordonnateur d'Euro-Argo et du NAOS, resitue le projet officiellement lancé par la Commission européenne le 12 mai dernier et Raymond Zaharia, Vice président du Club des argonautes rappelle les enjeux de l'observation globale des océans.

Lire la suite...

Fiji et d'autres îles veulent se mettre à l'énergie thermique des mers

fiji a467f

Daily News N°647 - 10/06/2014 - Mer-veille.com

Nous suivons les progressions des technologies renouvelables émergentes dans les îles et l’énergie thermique des mers (ETM) apparemment intéresse. Il est assez surprenant que cette technologie ne suscite pas plus d'intérêt dans le Pacifique Sud. Pourtant DCNS, EDF et d'autres entreprises internationales ont lancé des projets de R&D. Mais la technologie est encore chère.

En effet, les coûts de production d'électricité y sont très élevés puisque la quasi-totalité des combustibles fossiles sont  importés et les énergies renouvelables, même à leurs niveaux actuels de développement technologique, pourraient bien offrir des solutions viables.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Autres Energies \| Energie Thermique des Mers