S'abonner S'identifier            

Informations spécialisées
et services pour les énergies marines renouvelables

ETM : l’énergie des zones tropicales

cycleotec

DailyNews N° 283 – 16/11/2012 - C’est Jules Verne qui, dès 1869 dans Vingt mille lieues sous les mers  fait dire au Capitaine Nemo « J’aurais pu, en effet, en établissant un circuit entre des fils plongés à différentes profondeurs, obtenir de l’électricité par la diversité des températures qu’ils éprouvaient  ».  Il se basait alors sur  l’effet thermoélectrique découvert en 1821 par Seebeck.

Un peu plus tard, en 1881, Arsène d’Arsonval  affine l’idée en étudiant la possibilité d’utiliser la différence de température de l’eau ou Gradient Thermique des Mers (GTM) pour produire de l’énergie mécanique.
En 1926, Georges Claude, chercheur si fécond qu’il a été surnommé « l’homme aux 250 inventions », développe le concept d’ETM pour produire, à partir de l’eau de mer  à différentes températures, non seulement de l’énergie mais aussi de l’eau douce. Pour prouver à ses détracteurs la validité de son projet, il construit même à Cuba une petite centrale ETM qui produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Mais dans le contexte économique du moment cette source d’énergie n’est pas compétitive et il a fallu attendre bien des années et surtout le renchérissement des énergies fossiles pour que les travaux et recherches soient relancés. Et c’est là que la France, qui avait initié cette nouvelle technologie et qui jusque-là était leader dans ce domaine, va se faire doubler et devancer par d’autres recherches notamment japonaises et américaines.Aujourd'hui l'ETM, devenue en anglais OTEC (OceanThermal Energy Conversion, va connaître de nouveaux développements.

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Commentez sur Linkedin

pucegrisfondblanc  La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies renouvelables en mer à recevoir, dans votre boite e-mail, du lundi au vendredi.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un fichier PDF archivable et imprimable.

Alerte gratuite

Inscrivez vous auprès de notre partenaire, le blog-média energiesdelamer.blogspot.com pour recevoir, chaque jour, un résumé de l'actualité.

Répertoire - FREE BUSINESS

Référencez votre société dans le répertoire numérique des énergies renouvelables de la mer.