MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Eolien offshore

Chine : l'indépendance énergétique en ligne de mire

DN 832 08e96
Daily News N°832 - 17/03/2015 - mre.solutions - En 2014, la capacité éolienne totale installée a grimpé de 47,3 GW, soit 33,9% de plus que l’année précédente. La Chine a contribué à hauteur de 17,7 GW soit 9,6% par rapport à 2013, le meilleur résultat sur les 5 dernières années consécutives. Malgré une politique énergétique chinoise encore très dépendante du charbon, le gouvernement oeuvre pour le développement du nucléaire et des énergies renouvelables notamment avec l’éolien offshore pour lequel des sociétés étrangères ont déjà pris leur part de marché.

Lire la suite...

Etats-Unis : la capacité éolienne offshore à 86 GW en 2050 ?

DN 831 a5e72
Daily News N°831 - 16/03/2015 - mre.solutions - En complément des 500 usines de production d’éoliennes aux Etats-Unis, l’industrie emploie actuellement 50 000 personnes dans des services tels que la production, l’installation et la maintenance dans pratiquement l’ensemble des Etats-Unis. Elle permet ainsi à l’éolien de prendre une part importante dans le mix énergétique du pays. Alors que l’installation du premier parc offshore se rapproche, l’éolien offshore est également vu comme une source d’emplois car au delà de la fabrication, du transport et de l’installation, il y a un besoin fort pour une force de travail maritime qualifiée ainsi que des retombées économiques pour les communautés côtières. Néanmoins, les Etats-Unis seront en mesure de diversifier leur portefeuille de sources d’énergies propres seulement si le Congrès fournit à l’industrie éolienne la politique stable et de long-terme qu’il propose aux autres sources d’énergie.

Lire la suite...

Les nouvelles dynamiques de marché renforcent l’attrait de l’éolien offshore

DN 824 e924f
Daily News N°824 - 05/03/2015 - mre.solutions - La chute générale des prix sur le marché pour l’éolien signifie que l’éolien offshore semble maintenant prêt à devenir une alternative concurrentielle aux carburants fossiles traditionnels. On s’attend aussi à ce que le protocole de Paris, le prix sur le carbone, les pratiques O&M rigoureuses et les prix proposés compétitifs attirent les énergéticiens et investisseurs européens dans les projets éoliens offshore en 2015. Dans le même temps, le très efficace modèle danois de passation de marchés devrait inspirer l’Europe.

Lire la suite...

Eolien offshore aux Etats-Unis: entre espoir et mésaventure

DN 822 bd310
Daily News N°822 - 03/03/2015 - mre.solutions - En 2009, le département américain de l’énergie (DOE) annonçait son avis favorable au projet éolien offshore de Cape Wind. Le Minerals Management Service (MMS) du département américain de l’Intérieur expliquait également que l'emplacement proposé était le plus approprié et que le projet permettrait de générer des emplois et de soutenir les entreprises dans toute la Nouvelle-Angleterre. Dans le même temps, le DOE annonçait les progrès du parc développé par Deepwater Wind. Néanmoins, alors que Cape Wind a longtemps été considéré comme le futur premier parc éolien offshore américain prévu le long de la côte du Massachusetts, le vent a désormais tourné et ses déboires laissent la place au développement du parc éolien offshore de Block Island qui doit entrer en service fin 2016.

Lire la suite...

Dégivrage des pales de turbines éoliennes : quelle stratégie adopter?

DN 821 f32b0
Daily News N°821 - 02/03/2015 - mre.solutions - Alors qu’en ce moment la glace préoccupe beaucoup l’industrie du transport maritime dans les Grands Lacs, c’est un sujet qui intéresse aussi les développeurs de parcs éoliens offshore situés dans des régions où les hivers sont très difficiles. Les images satellite montrent en effet qu’une fois de plus ils sont entièrement recouverts d’une épaisseur de glace de près de 60 cm ce qui prédit un printemps difficile pour le secteur. Lorsqu’on parle de maintenir en opération les turbines éoliennes dans des conditions de glace, on observe que différentes approches sont examinées et essayées, du hautement technique aux anciennes méthodes éprouvées.

Lire la suite...

Eolien offshore : le besoin de certitudes des investissements

DN 818 8b118
Daily News N°818 - 25/02/2015 - mre.solutions -
Nous revenons sur les conséquences de la réduction des coûts chez RWE et sa signification pour l’ensemble de l’industrie éolienne. De manière générale, l’industrie réclame une vision et la mise en place de stratégies politiques qui laissent entrevoir une route industrielle qui doit ressembler à celle d’après 2020. Plus généralement, l’industrie réclame une direction et une échelle de temps pour mettre en place les financements nécessaires.


Lire la suite...

Sous-catégories

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Eolien offshore