S'abonner S'identifier            

Informations spécialisées
et services pour les énergies marines renouvelables

Electrabel a sa part d'éoliennes en mer en Belgique

Bruxelles, 7 août 2012

Electrabel entame sa transition de producteur d'énergie nucléaire en ajoutant dans son portefeuille celui de producteur d'énergies renouvelables de la mer grâce au projet MERMAID. Cela n'a pas de cause à effet, mais suite "au paquet de décisions*" sur la sécurité d’approvisionnement électrique du 4 juillet 2012 proposé par le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Energie, à la Mobilité et aux réformes institutionnelles belge, Melchior Wathelet, le Gouvernement a fait le premier pas en approuvant la révision de la Loi de 2003 sur la sortie nucléaire. L’article 9 prévoyant la possibilité de déroger au calendrier de sortie du nucléaire par un simple arrêté royal sera supprimé. Le calendrier de sortie du nucléaire est donc désormais définitif. "Cela devrait instaurer un climat propice aux investissements ce qui nous permettra de sortir du nucléaire progressivement entre 2015 et 2025 et d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de sécurité d’approvisionnement, d’environnement, et de prix". Mais revenons aux énergies renouvelables de la mer qui permettent à Electrabel d'avoir un projet en Belgique.

Le 27 juin Melchior Wathelet a attribué les deux dernières concessions disponibles à SEASTAR et MERMAID Il s'agit de réaliser la construction du septième et dernier parc éolien en mer du Nord belge dans la zone déterminée par les arrêtés royaux (AR) du 12 décembre 2000 et 3 février 2011 pour l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir des courants ou des vents. Parmi les dossiers de parcs éoliens introduits à ce jour, cinq ont obtenu une concession domaniale: les projets «C-Power» en 2003, «Northwind» (anciennement «Eldepasco») en 2006, «Belwind» en 2007, et «Rentel» et «Norther» en 2009.

 

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Commentez sur Linkedin

pucegrisfondblanc  La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 250€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 125€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies renouvelables en mer à recevoir, dans votre boite e-mail, du lundi au vendredi.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un fichier PDF archivable et imprimable.

Alerte gratuite

Inscrivez vous auprès de notre partenaire, le blog-média energiesdelamer.blogspot.com pour recevoir, chaque jour, un résumé de l'actualité.

Répertoire - FREE BUSINESS

Référencez votre société dans le répertoire numérique des énergies renouvelables de la mer.