S'abonner S'identifier            

Informations spécialisées
et services pour les énergies marines renouvelables

GAMESA : une première éolienne de 5 MW dans les eaux nord-américaines

  GAMESA G11X_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RICHMOND - (États Unis) - 04/04/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau - Les régulateurs de la Virginia Marine Resources Commission (MRC) ont voté à l'unanimité l'approbation de la construction d'un prototype de turbine éolienne offshore G11X de 5 MW de l'espagnol Gamesa dans les eaux de l'Etat de Virginie. Le gouverneur Bob Mc Donnell a annoncé que l'éolienne serait  située dans la partie inférieure de la Baie de Chesapeake, à environ 3 miles (4,8 km) au large de la ville de  Cape Charles. Ce prototype de turbine offshore, qui serait la première turbine offshore construite aux Etats-Unis, fera l'objet d'une coopération entre  Gamesa et les chantiers de construction navale civile et militaire Huntington Ingalls Newport News Shipbuilding  qui ont prévu sa mise en fonctionnement pour la fin de l'année 2013. La durée de vie attendue de cette turbine devrait être de 20 ans ou plus. Le système de câbles sous-marins prévu pour la relier au continent devrait durer plus de 100 ans !  Sous cette annonce spectaculaire, il faut voir un effet  du volontarisme politique du gouverneur Mc Donnell, qui n'a cessé, depuis son entrée en fonction à la tête de l'Etat de Virginie en 2010, de plaider en faveur de l'implantation de l'éolien et en particulier de l'éolien offshore aux États-Unis et de vouloir faire de cet État, le leader américain des énergies renouvelables. Le gouverneur Mc Donnell est un proche compagnon de route de Mitt Romney, ce qui en dit assez long sur les options en matière d'éolien offshore du parti républicain. L'implantation de cette historique première turbine éolienne offshore américaine doit maintenant être approuvée par le US Army Corps of Engineers, l'organisme désigné par le Congrès pour réguler les risques potentiels pour la navigation dans les eaux appartenant à l'État, et par les Gardes côtes américains. Et ce n'est pas une simple formalité …

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Commentez sur Linkedin

pucegrisfondblanc  La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 250€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 125€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies renouvelables en mer à recevoir, dans votre boite e-mail, du lundi au vendredi.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un fichier PDF archivable et imprimable.

Alerte gratuite

Inscrivez vous auprès de notre partenaire, le blog-média energiesdelamer.blogspot.com pour recevoir, chaque jour, un résumé de l'actualité.

Répertoire - FREE BUSINESS

Référencez votre société dans le répertoire numérique des énergies renouvelables de la mer.
Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Eolien offshore \| GAMESA : une première éolienne de 5 MW dans les eaux nord-américaines