MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Deux nouveaux navires d’opération de service pour l'industrie éolienne offshore

Le groupe norvégien Ulstein, un groupe d’entreprises principalement connu pour ses activités de conception et de construction navale, vient de lancer son premier navire d’opération de service (SOV) pour l'industrie éolienne offshore.

Ulstein Verft AS, un chantier naval du groupe qui a une longue histoire de conception et de construction des navires pour l'industrie pétrolière et gazière en mer, vient de terminer le navire pour Bernhard Schulte Offshore, un groupe international spécialisé dans la gestion des navires.

Une fois livré au deuxième trimestre 2016, il sera utilisé pour Siemens dans le parc éolien offshore Gemini aux Pays-Bas. Un navire jumeau du même type doit également être construit.

Les deux navires sont basés sur la conception SX175 d’ULSTEIN, et sont équipées de la coque X-BOW et X-STERN afin d'améliorer les caractéristiques des navires lorqu'ils sont positionnés à côté des éoliennes au cours du transfert des techniciens de service du navire par un soulèvement compensé de la passerelle. 

Les deux SOV sont  équipés de logements pour 60 personnes dans des cabines individuelles, dont 40 cabines pour les techniciens des parcs éoliens. La disposition détaillée et de l'équipement pour les navires a été développé en coopération avec Windea Offshore GmbH & Co KG, qui est la filiale de Bernhard Schulte Offshore pour les projets éoliens offshore.

Le contrat de conception des navires et la construction navale des deux VPU ont été signés en 2015.

Le chantier d’Ulstein Verft AS a été fondé en 1917 à Ulsteinvik en Norvège. 

Daily News
article thumbnailDaily News N°988 – 03/05/2016 - mre.solutions- Les deux sociétés néerlandaises de chantier naval Damen et GustoMSC viennent de signer un accord de collaboration à Houston lors de la première journée de la conférence sur la technologie offshore.
article thumbnailDaily News N°964 - 02/02/2016 - mre.solutions - Les temps de transport de tout type de cargaisons sont un important facteur de coût associé avec la construction offshore et les activités d’opérations et de maintenance des parcs éoliens offshore en service. Les bénéfices sur ...
article thumbnailDaily News N°962 - 29/01/2016 - mre.solutions - Le port néerlandais de Den Helder est actuellement lancé dans un projet qui devrait ouvrir la région à l'industrie éolienne offshore. Ce nouveau développement offre en effet à la région du port de Den Helder et à toutes les entreprises de la chaîne...
article thumbnailDaily News N°952 - 15/01/2015 - mre.solutions -  Certains observateurs ne sont pas convaincus sur un potentiel goulot d'étranglement de navires d’installation pour l’industrie éolienne offshore. Plusieurs arguments ont vu le jour, qu’ils s’agissent des conséquences ...
article thumbnailDaily News N°951 - 14/01/2015 - mre.solutions - Il semble que l'industrie de l'énergie éolienne offshore se dirige vers un modèle basé sur plus de partage de navires entre développeurs, opérateurs et armateurs. Des offres communes d'approvisionnement devraient permettre d'exécuter des projets...
Brèves

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Brèves/Flux \| Brèves \| Ports, Transports, Navires \| Navire et Navigation \| Deux nouveaux navires d’opération de service pour l'industrie éolienne offshore