MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Ports, Transports, Navires

Comment mettre en place une fondation sécurisée pour les opérations en position jack-up ?

DN 839 27e28
Daily News N°839 - 30/03/2015 - mre.solutions - Parvenir à sécuriser une fondation pour le navire est une partie importante des opérations jack-up. Le navire jack-up a en effet besoin d’être soutenu par une fondation solide pendant toute l’opération et sur n’importe quel site. Lorsque le navire est en position jack-up, le poids est soutenu par les jambes posées sur le fond marin. Ce dernier doit donc être capable de fournir le soutien nécessaire mais si ce n’est pas le cas, cela est potentiellement désastreux. Il y a toujours un risque, même s’il est extrêmement limité, associé avec ce type d’opérations et c’est pourquoi il est important de tout faire pour réduire au maximum ces risques.

Lire la suite...

Wind Server : un des navires jack-up les plus avancés au monde

DN 834 ccbe3

Daily News N°834 - 20/03/2015 - mre.solutions -
Le navire est le premier navire jack-up au monde construit pour les activités d’opérations et de maintenance de l’éolien offshore mais Wind Server est également capable de mener des opérations liées au démantèlement et à l’installation. Le navire a d’ailleurs mené sa première opération en levage fin février avec le démantèlement d’un mat météo en Mer du Nord. Nous revenons sur sa construction et sur la valeur ajoutée des équipements présents à bord.


Lire la suite...

Construction et maintenance : les enjeux du positionnement dynamique

DN 807 601f1

Daily News N°808 - 11/02/2015 - mre.solutions -
L’association internationale des contracteurs maritimes (IMCA) a récemment publié un guide sur le concept de redondance et les programmes d'essais annuels des navires de construction offshore équipé d’un système de positionnement dynamique (DP) de classe 3 (DP3), le IMCA M 225. Dans le cadre de cette publication, nous nous intéressons à un système indispensable aux navires qui opère offshore et notamment sur les parcs éoliens lors de la construction et la maintenance. Cette caractéristique technique s’avère être une élément indispensable pour remporter les appels d’offres des nouveaux parcs éoliens, comme aux Etats-Unis.


Lire la suite...

Courtage maritime : la spécialisation ne doit pas être sous-estimée

DN 802 6f9cc
Daily News N°802 - 03/02/2015 - mre.solutions - Le transport maritime a subi une petite révolution lors des 15 dernières années avec l’arrivée de moyens de communication rapides, efficaces et peu couteux. Une idée a été de se dire que cela ne renforce pas seulement l’industrie mais que cela réduit le besoin d’intermédiaires comme les courtiers maritimes. Après tout, pourquoi payer une commission lorsque l’on considère que l’affrètement d’un navire passe par quelques coups de téléphone. En effet, cela parait simple et attrayant mais le fait est que néanmoins cette révolution dans la communication a muri et le courtage maritime est toujours une activité à part entière. En réalité, cela reste une partie importante de l’industrie du transport maritime dans laquelle l’industrie éolienne offshore en croissance est également très concernée.

Lire la suite...

Construction offshore: l’impact des ports et des navires

DN 801 666a4
Daily News N°801 - 02/02/2015 - mre.solutions - Les spécialistes de l’éolien offshore sont constamment à la recherche d’innovation et d’optimisation des moyens logistiques afin de raccourcir les périodes de construction des nouveaux projets. C’est dans ce contexte que le rôle du port sélectionné et celui de la technologie liée au navire sont d’une importance majeure.

Lire la suite...

Parcs offshore : quelles solutions pour héberger les techniciens ?

DN 792 454f1
Daily News N°792 - 20/01/2015 - mre.solutions - En l’état actuel des projets, la plupart des transferts de techniciens sur les parcs éoliens offshore depuis les sites onshore jusqu’aux sites de travail s’effectuent par bateaux, ce qui peut représenter jusqu’à 4 heures et plus de traversée aller-retour. En suivant le développement des projets éoliens offshore, on s’aperçoit d’un besoin croissant de solutions d’hébergement offshore sur mesure mais dont le prix reste pour le moment prohibitif. Le temps passé pour transporter les équipes d’un endroit à un autre étant long et couteux, nous nous intéressons à ces solutions innovantes sur site.

Lire la suite...

Sous-catégories

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Ports, Transports, Navires \| Navire et Navigation \| Daily News \| Ports, Transports, Navires