MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Ports, Transports, Navires

Navires et logistique: routine bien rôdée et superlatifs visuels

DN 783 122f7

Daily News N°783 - 07/01/2015 - mre.solutions - La logistique du transport des composants liés au projets EMR n’est pas une simple opération marine et requiert des navires aux capacités immenses. En effet, alors que les composants des parcs éoliens ne cessent de croître, les navires associés doivent s’adapter et l’ensemble des infrastructures dans leur sillage. Avec le rachat du navire d’installation de RWE par MPI Offshore, le choix de MHI pour les navires jack-up de DBB et la plus lointaine vente du navire d’installation SEA ENERGY par A2SEA à l’industrie pétrolière, le marché des navires est en pleine structuration. Nous nous intéressons au transport de plateformes de convertion ainsi qu’aux composants éoliens à travers des exemples de routes maritimes très différentes.

Lire la suite...

Design de navires: du conservatisme à l'innovation

DN776 ac2d1
Daily News N°776 - 16/12/2014 - mre.solutions -
L’industrie maritime en général et la construction navale en particulier ont tendance à être plutôt considérées comme des industries conservatrices en termes d’architecture navale et parfois pour de bonnes raisons. En effet, la mer peut être dangereuse et les solutions éprouvées forment donc un univers de confiance et de prédictions acceptables. Néanmoins, avec les avancées régulièrement réalisées dans toutes les technologies qui s’appuient sur le secteur, être trop conservateur peut parfois bloquer des innovations vitales pour l’industrie. Nous nous intéressons aujourd’hui à la société KNUD E. HANSEN et son expérience sur le marché de la conception.

Lire la suite...

Navires et services maritimes : des rapprochements aux Pays-Bas

 DN 767 3c089
Daily News N°767 – 03/12/2014 – mre-solutions
–  Tout marché qui se structure a un fort besoin d’économies d’échelles. Le marché des navires dédiés à l’industrie éolienne offshore et aux services maritimes associés fait partie de l’un d’entre eux et de nombreuses sociétés hollandaises y sont bien positionnées. On observe donc des rachats et des prises de participations entre des acteurs majeurs du marché dont le positionnement et la santé financière sont des éléments intéressants à suivre pour évaluer l'évolution du marché.

Lire la suite...

Pales d'éoliennes volent...


4596114930 dbdd5
Daily News N°742 – 31/10/2014 – mre-solutions -
En raison de la longueur sans cesse augmentée des pales d’éoliennes, leur transport depuis leur lieu de fabrication jusqu’à leur lieu de destination par route est devenu de plus en plus difficile et aléatoire car les routes et ronds-points ne sont pas conçus pour faire circuler des camions pouvant mesurer plus de 80 mètres de long ; de même les faire voyager par le train n’est pas toujours possible : tunnels et courbes sont parfois des obstacles infranchissables. C’est ce qui explique la tendance actuelle à déplacer les usines de fabrication pour les rapprocher des sites d’exploitation. Mais dans ce cas les anciennes usines sont délaissées et malgré tout il faudra bien transporter les pales sur les sites offshore. Alors des américains ont eu une idée qui pourra probablement apporter une solution originale et efficace à cette difficulté.

Lire la suite...

Disponibilité des navires : le besoin de structuration de la flotte (2/2)

DN 739 7ab1c

Daily News N°739 – mardi 28/10/2014 – mer-veille.com –  Nous l’avons vu hier, par voie de conséquence, la forte croissance des industries énergétiques offshore crée une concurrence dans l’utilisation des navires. Le développement du marché éolien offshore fait face à un goulet d’étranglement en termes de croissance et d’optimisation des ressources dont les navires d’installation et d’activités O&M. Cela est principalement dû au manque de disponibilité de navires spécialisés pour le marché éolien offshore, une industrie qui a besoin de faire appel à l’expertise technologique du secteur pétrolier ainsi qu’aux compétences logistiques des fournisseurs de services offshore. Nous nous intéressons aux capacités de la flotte actuelle et aux futures contraintes techniques auxquelles l'industrie devra faire face.

Lire la suite...

Disponibilité des navires : la concurrence du pétrolier (1/2)

DN 738 5f393

Daily News N°738 – 27/10/2014 – mer-veille.com –  La demande de navires pour les activités d’opérations et de maintenance va croître dans les prochaines années en raison d’une compétition saine entre les projets de l’offshore pétrolier et ceux de l’éolien offshore. En effet, sur la base des projets actuels planifiés et en construction, l’industrie va croitre de manière significative et entrainer dans son sillon la structuration d’une nouvelle industrie liée aux navires pour chaque étape de développement d’un projet. Dans ce cadre, nous vous proposons de scruter l’état du marché en Mer du Nord, lieu de la concurrence entre pétrolier et éolien offshore  

Lire la suite...

Sous-catégories

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Ports, Transports, Navires \| Navire et Navigation \| Daily News \| Ports, Transports, Navires