MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Ports, Transports, Navires

Navires Jack-up : efficacité et collaboration pour l’éolien offshore

Jackup 44db5

Daily News N°719 – 30/09/2014 – mer-veille.com –  La grande proximité entre les développements éoliens offshore britanniques avec le reste des développements en Europe notamment au Danemark, en Allemagne, en France, en Belgique, au Pays-Bas et en Suède permet aux navires Jack-up d’opérer dans l’ensemble du marché européen. C’est d’ores et déjà le cas pour les phases de construction et d’O&M (opération et maintenance) entre les projets en Mer du Nord, en Mer Baltique et en Mer d’Irlande. En conséquence la demande de Jack-up dans l’ensemble de l’Europe pourrait réduire la disponibilité de ces navires pour les projets au Royaume-Uni. C’est ainsi que le Crown Estate, responsable de la majorité des fonds marins dans le pays, propose de nouvelles façons de collaborer dans l’utilisation et la mise en commun des services des navires au sein de plusieurs projets.

Lire la suite...

Les phares et leur avenir

MEDIA d3c93885-1486-4f73-93ba-a0cb6823fd9a aa6be
DailyNews N° 717 - 26/09/2014 –mer-veille.com – L’image classique d’un bord de mer comprend toujours la mer, la plage, un arrière pays et, dominant le tout, un phare et son rayon lumineux. Elément essentiel de la navigation, le phare est indissolublement lié à la sécurité de toutes les activités maritimes : c’est le point de repère qui permet de trouver son chemin et d’éviter les écueils et c’est aussi le point d’arrivée après une longue traversée. Depuis l’antiquité et les débuts de la navigation les hommes ont toujours signalé les dangers par des feux visibles la nuit. Mais aujourd’hui n’est-on pas tenté de les remplacer par les technologies modernes ? Quelle est encore leur utilité ? Sont-ils les derniers témoins d’une pratique de la mer en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Royaume-Uni : une condamnation suite à la collision d’un navire avec une tour de turbine

Island-Panther 0ff48

Daily News N°702 – 05/09/2014 – mer-veille.com – Suite à notre article paru dans le Daily News N°799 du 3/10/2014 sur les enjeux de la navigation au sein des parcs éoliens offshore et les risques potentiels de collision associés (Relire cette synthèse des enjeux ICI), un jugement a été rendu dans le cadre d’une affaire de collision entre un navire de servitude et une tour de turbine éolienne. En effet, le capitaine du navire a été condamné à payer 3000£ après avoir plaidé coupable de violation des règles en vigueur concernant les collisions en mer.  

Lire la suite...

Etats-Unis : navigation et base de données autour des parcs éoliens offshore

offshore-wind-farm-boats d7690
Daily News N°700 – 03/09/2014 – mer-veille.com.
 L'enjeu des données est clé pour la circulation maritime près des parcs éoliens. En juillet dernier, Rijkswaterstaat, une division du Ministère de l’Équipement et de l'Environnement néerlandais, a organisé une réunion en présence de toutes les parties prenantes afin d’ajuster la législation actuelle de la navigation des navires de petites tailles au sein des parcs éoliens offshore. Les enjeux sont les mêmes en mer du Nord et aux Etats-Unis : Les craintes persistent mais les autorités publiques agissent!

Lire la suite...

Conception et opérations de navires : appel à contribution

Damen WTW 629a6

Daily News N°698 – 01/09/2014 – mer-veille.com – Avec une activité de construction en hausse, un nombre importants de développements dans l’éolien offshore se trouvent à une plus grande distance des côtes, dans des régions plus hostiles et à des profondeurs plus importantes.
Ainsi, dès que les développements à proximité des côtes passent à la phase de construction, la gestion de la maintenance joue un rôle plus important. Sans surprise, et plusieurs fois exposé
ICI et ICI, les navires de soutien ont un rôle central dans ces nouveaux projets avec la nécessité d’évoluer et de s’adapter continuellement aux nouvelles contraintes. L’un des rôles de l’organisation internationale Royal Institution of Naval Architects (RINA) est d’alimenter les discussions.

Lire la suite...

Port de Brest : Réparation navale et EMR

grue Kranich 3000 34 copie b632f

Daily News N°696
- 28/08/2014 - mer-veille.com - Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne chargé de la mobilité et des transports, accélère les aménagements portuaires de Brest. Il a inauguré aux côtés des présidents du Conseil général du Finistère et de la CCI de Brest la nouvelle grue Ardelt qui équipe le site de Damen, (modèle Kranich 3000).

Mais un autre enjeu de taille est d'apporter une réponse aux besoins des industriels et des opérateurs pour les EMR. Les aspects assemblage ou construction des fondations nécessitent des aménagements particuliers afin d'économiser les temps de transfert et les temps de chargement. Comment Brest se positionne dans la compétition portuaire qui s'est engagée tant au niveau régional que transmanche ?

Lire la suite...

Sous-catégories

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Ports, Transports, Navires \| Navire et Navigation \| Daily News \| Ports, Transports, Navires