MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Ports, Transports, Navires

Navires norvégiens : de l'expérience du pétrolier aux EMR

Siem Moxie 8ce0d

Daily News N°639 – 28/05/2014 –  mer-veille.com. Ce n’est pas la première fois que nous écrivons sur les nouvelles activités dans les énergies marines d’une société historiquement spécialisée dans l’industrie pétrolière. Créé en 2005, Siem Offshore a depuis racheté Siem Offshore Contractors (SOC), spécialiste de l’installation de câbles sous-marins et d’ombilicaux, de leur réparation et de leur maintenance.

Lire la suite...

Le coût des parcs éoliens offshore sur les routes maritimes

SHipping b9c99
Daily News N°635 – 22/05/2014 – mer-veille.com -
La planification spatiale côtière et marine est une méthode commune utilisée pour cartographier et évaluer les différentes options d’implantations de nouveaux projets. Une récente étude américaine a examiné la question de ce qui couterait le plus cher entre l’éloignement des côtes du transport maritime ou de celui des parcs éoliens offshore afin que ces deux industries cohabitent. Ainsi, dans le cadre de ce développement aux Etats-Unis, un ancien capitaine de navire américain explique que les cadres du milieu maritime doivent comprendre ce qui se passe et s’impliquer plus tôt dans les processus de discussion et de décisions des projets.

Lire la suite...

Turbine Transfers : une flotte de navires de soutien en croissance

Turbine Transfers 682be

Daily News N°627 – 13/05/2014 – mer-veille.com - Il faut aujourd'hui des navires de support pour répondre aux besoins de maintenance des machines et du transport de personnel et de matériel vers les champs offshore. Opérateurs de navires depuis les années 60, Turbine Transfers s’impose comme un des leaders de l’affrètement de navires pour le secteur de l’éolien offshore. C'est aussi l'objectif du programme Horizon 2020.

Lire la suite...

Les ports : pièce maitresse des projets éoliens offshore

Adersier 401c7

Daily News N°621 – 05/05/2014 –  mer-veille.com - Le mois dernier, ABP Marine Environmental Research Ltd (ABPmer) a été choisie par Marine Management Organisation (MMO) pour enrichir une de ses récentes études sur les activités de transport maritime, MMO1042. Ce travail va permettre d’améliorer les données du transport maritime et de produire des bases de données spatiales sur la localisation des activités maritimes dans les eaux britanniques. Cela aidera ainsi à avoir une meilleure compréhension et une meilleure gestion des activités socioéconomiques et des ressources marines. Cette annonce est le symbole d'un besoin d'informations plus détaillées sur les activités maritimes dans les ports afin de définir des sites appropriés pour l’industrie éolienne offshore. Alors que de nombreuses autorités portuaires britanniques accueillent favorablement les différents projets de parcs offshore à venir, le port de Rotterdam est plus réticent.

Lire la suite...

James Fisher à la pointe des navires et des équipements

JF vessel a909a

News N°615 – 24/04/2014 –  James Fisher, fournisseur britannique de services dans le domaine maritime a mené des essais innovants de son concept Ship-to-Turbine (STT), un système permettant de réduire le temps de changement de l’huile du multiplicateur de la turbine éolienne. Le système Ship-to-Turbine a le potentiel pour révolutionner les opérations de changement d’huile en offshore et permet également d’accroitre la sécurité des techniciens, de réduire le risque de pollution et d’améliorer significativement l’efficacité des opérations. Ce système innovant est un atout de poids pour la société dans son offre de services et un équipement à forte valeur ajoutée pour ses navires de soutien en offshore, secteur dans lequel la société est très active.

Lire la suite...

Mojo: une toute nouvelle classe de navires de construction offshore

HF4 c451a

Daily News N°571 – 27/02/2014 – mer-veille.com - A l'occasion de la fin du Forum sur les câbles offshore, qui s’est tenu à Londres du 12 au 14 février 2014 sponsorisé par Mojo Maritime, nous détaillons les partenariats et contraintes techniques ayant abouti au design d'un navire d'installation d'une nouvelle classe sur le marché offshore, au-delà de l’industrie hydrolienne. En avril dernier, nous vous présentions un projet de réduction des coûts des fondations pour les projets EMR, à retrouver ICI. Une autre manière de faire baisser ces coûts est d’optimiser l’utilisation et les capacités de l’outil principal à savoir les navires d’installation. Ainsi, alors que Mojo Maritime avait annoncé le design d’un nouveau navire lors du salon Renewable UK 2013 Wave and Tidal qui s’est tenu à Londres en 2013, nous vous présentions (ICI) son travail collaboratif avec le logiciel Paramarine pour l’optimisation du positionnement dynamique de ce futur navire d’installations offshore, le High Flow 4 (HF 4). Mojo a récemment signé un protocole d’accord qui prévoit d’allier son expertise de l’ingénierie offshore et des opérations avec l’expérience de la société Hammonia dans la gestion de navires et de développement de projet. Le design et les caractéristiques présentés sont le fruit de plusieurs collaborations.

Lire la suite...

Sous-catégories

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Ports, Transports, Navires \| Navire et Navigation \| Daily News \| Ports, Transports, Navires