MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Services Professionnels

Financement (3/3): Les investisseurs institutionnels

DN 779 7697c

Daily News N°779 - 18/12/2014 - mre.solutions - Les investisseurs institutionnels, composés de fonds de pension et de fonds d’assurance-vie, réalisent leurs investissements sur le long terme afin de remplir les passifs de leurs engagements réalisés lorsque les investisseurs réclament leur pension ou leur assurance. Malgré un positionnement traditionnel sur des obligations d’entreprises de première catégorie, la crise financière et la faiblesse des taux d’intérêts de base est en train de changer un peu la donne et fait que les risques liés aux actifs d’infrastructures deviennent finalement des investissements attractifs. Même si par nature, les gérants de ce type de fonds sont généralement réfractaires aux risques, l’industrie risquée de l’éolien offshore devient une option prise en compte par ce type d’investisseurs.

Lire la suite...

Financement (2/3): quelles sont les sources?

DN 778 437fd

Daily News N°778 - 18/12/2014 - mre.solutions - A ce jour, huit catégories d’investisseurs en fonds propres ont joué un rôle dans le financement des projets éoliens offshore européens. La construction a jusqu’ici été essentiellement financée par des énergéticiens importants et avec de solides bilans. L’EWEA estime que désormais, 70% des projets opérationnels sont détenus par des énergéticiens.

Lire la suite...

Financement (1/3): état des lieux et besoins de l'industrie

DN 777 8e21c

Daily News N°777 - 18/12/2014 - mre.solutions - L’Union européenne s’est engagée sur des objectifs obligatoires de 20% de sa consommation énergétique à partir de sources renouvelables en 2020. Pour atteindre cela, il est prévu que 34% de l’électricité devra être produite par des sources renouvelables. Sur le long terme, l’UE envisage  dans le cadre de son engagement pour la décarbonisation de l’économie à hauteur de 80% à 95% en 2050. L’éolien offshore va donc jouer un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs mais la question du financement des projets reste ouverte.

Lire la suite...

Vérifier en toute indépendance les performances annoncées

etv-logo 1-from-website 3d6d5
DailyNews N°764 - 28/11/2014 – mer-veille.com – Le développement des énergies renouvelables crée un nouveau secteur industriel et encourage toutes les initiatives. Chaque semaine, ou presque, on est informé sur une nouvelle technologie dédiée aux énergies de la mer inventée et mise au point par des étudiants ou des inventeurs particulièrement créatifs. Chacun de ces inventeurs annonce des performances alléchantes du point de vue technologique ou promet une baisse des coûts drastique. Mais bien souvent le manque de moyen n’a pas permis de faire tous les tests nécessaires en laboratoire ou in situ pour valider ces promesses. Les investisseurs sont alors en droit de s’interroger. Un programme de l’Union Européenne permet une validation professionnelle et indépendante des performances annoncées.

Lire la suite...

De l'importance des bonnes communications pour les équipages en mer


c-bird ec535

DailyNews N° 681 – vendredi 25/07/2014 – mer-veille.com – Il y a longtemps l’une des conséquences des lointaines expéditions maritimes était d’isoler pendant de longues semaines, voire des mois, les membres de l’équipage de leurs familles. C’était la règle et l’image romantique de la femme du marin agitant la main en bout de jetée est encore dans beaucoup de mémoire.

Aujourd’hui une révolution s’est faite, les téléphones, internet, les différents moyens de communication ont permis un contact presque permanent entre différentes personnes d’un côté à l’autre de la planète. Mais les liaisons sont quelquefois difficiles, et le moral des personnels de bord peut en être affecté. C’est la raison pour laquelle une entreprise britannique a mis au point et développé un moyen de rester en contact internet pratiquement en permanence.

Lire la suite...

Narec recherche de nouveaux financements

Narec Catapult 2105014 c5bae

Daily News N°634 - Mercredi 21/05/014 - mer-veille.com - Centre d'essais au Royaume-Uni : un appel au marché

Le développement des technologies des énergies renouvelables de la mer demande des chercheurs et des techniciens de plus en plus pointus et des moyens d'essais et de simulation de plus en plus puissant.

C'est l'une des conclusions de la 1ère rencontre scientifique et technologique sur l'éolien offshore flottant organisée par le Pole mer Méditerranée. De l'autre côté de la Manche une évolution est en cours avec un appel au Marché pour développer le centre de recherche et d'essais de Blyth Offshore.

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Services Professionnels