MRE Group

 

Informations spécialisées et services
pour les énergies marines renouvelables

Nos portails: 

FR  EN  ES

Suivez nous:  Linkedin  Twitter  Facebook

Stockage et installations électriques

Comment stocker plus d’énergie produite par des sources renouvelables ?

DN 950 dddb3
Daily News N°950 - 13/01/2015 - mre.solutions -
Si nous pouvions stocker l'électricité que le soleil, le vent ou la mer produisent, nous pourrions puiser dans ces réserves lors de creux de production. Pour trouver des solutions pour faire face au talon d'Achille de l'énergie renouvelable - sa variabilité - ...

Lire la suite...

REMORA, un système innovant de stockage d’énergie électrique en mer

DN 926 9297b
Daily News N°926 - 28/10/2015 - mre.solutions -
En réponse aux problématiques actuelles et futures en matière de gestion du rapport production sur consommation électrique, en particulier au sein de « 
smart grids », le recours au stockage semble indispensable. Segula Technologies, un groupe d'ingénierie présent mondialement a développé une solution innovante et récemment présentée lors du salon MRE Manche 2015 au Havre.

La solution de stockage d’énergie en mer de SEGULA Technologies repose sur l’utilisation conjointe d’une technologie de compression et décompression d’air isotherme associée à l’utilisation d’un réservoir d’air sous-marin.


Le système a pour objectif d’absorber les surproductions électriques pour les restituer en période de sous production à l’échelle d’une région ou d’un pays au travers des réseaux électriques. Entre ces deux phases utiles, la conservation de l’énergie est effectuée sous forme d’air comprimé stocké en réservoirs sous-marins.


Le fonctionnement de REMORA est le suivant : l’air extérieur est utilisé comme média de stockage d’énergie et peut être compressé ou détendu à tout moment en fonction des besoins électriques. Constitué d’éléments de conversion et de stockage modulaires, le projet est une solution purement offshore de stockage d’énergie à grande échelle connectée au réseau électrique. Il est composé de modules flottants d’une puissance unitaire de 15MW complétés par des modules sous-marins de stockage de 6 MWh chacun, l’ensemble pouvant être combiné pour un dimensionnement adapté aux besoins locaux des réseaux.


Conçu pour utiliser des profondeurs modérées de 70m à 200m, de larges zones du littoral français et européen sont particulièrement adaptées à l’implantation de cette technologie.  


Compression-détente innovante
La technologie de compression et détente de l’air utilisée dans REMORA s’appuie sur un procédé de compression isotherme, autorisant un rendement énergétique global du procédé de stockage de l’ordre de 70%, bien meilleur que les technologies de stockage par air comprimé existantes.

En effet la compression d’air génère son échauffement, et la détente son refroidissement : ce phénomène physique totalement naturel est pourtant la cause des faibles performances énergétiques des systèmes de stockage par air comprimé existants (CAES) en raison des pertes associées. C’est également un verrou technique significatif pour le développement de leurs dernières générations (ACAES et AACAES).

Le procédé REMORA propose quant à lui la compression et la détente d’air avec une très faible variation de sa température sans recourir au stockage d’énergie thermique intermédiaire. Cette innovation permet une augmentation substantielle du rendement énergétique global du stockage d’énergie. Cela est réalisable grâce à l’utilisation conjointe du milieu marin et d’une nouvelle technologie de compression développée en collaboration avec l’Ecole des Mines de Nantes et le GEPEA.

Un projet par essence offshore
Que ce soit pour le refroidissement du système de compression ou le maintien sous pression de l’air, le milieu marin offre des avantages significatifs pour stocker de l’énergie et c’est dans cet esprit qu’a été développé REMORA plutôt qu’en envisageant le milieu offshore uniquement sous l’angle des contraintes.

La présence en mer des réservoirs permet tout d’abord un stockage plus efficient de l’air comprimé en utilisant notamment la pression sous-marine pour aider à maintenir l’air dans les réservoirs, limitant les contraintes mécaniques et autorisant le recours à des matériaux inertes et peu coûteux comme le béton.

De plus le processus de compression-détente nécessitant un accès permanant à une source d’eau pour le maintien de l’isotherme pendant tout le cycle, le milieu marin est parfaitement indiqué. L’élévation modérée de température d’eau au travers du système est par ailleurs négligeable au regard de la masse d’eau de mer environnante.

Enfin l’acceptabilité sociétale de la technologie sera facilitée par l’installation en mer, de par l’empreinte visuelle quasi nulle (un ou des plateformes flottantes de quelques mètres de haut au large des côtes) et une occupation de l’espace maritime très faible, particulièrement en regard des parcs offshore éoliens (pas de contraintes fortes d’espacement ici et des opportunités de mutualisation des zones d’installation avec ces parcs existants pour une facilité de câblage).

Perspectives du projet
SEGULA Technologies souhaite faire passer le projet du stade de banc d’essai à celui de premier projet démonstrateur in situ. Pour cela, la société est actuellement en recherche de partenaires pour travailler conjointement sur plusieurs domaines techniques tels que les structures béton sous-marines ou la partie hydraulique du cycle de stockage.

Le Groupe espère pouvoir mettre en place ce premier démonstrateur d’une puissance de l’ordre de 1MW pour 2020, à l’échelle d’une île ou d’un site côtier clé pour le réseau électrique français.

Ce projet s’inscrit dans la forte dynamique d’innovation de Segula Technologies, groupe d’ingénierie au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie,  ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de ses 80 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients  grâce aux compétences de ses 8000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à  l’industrialisation et la production.

Source ; Segula Technologies.
Crédit Photo : Segula Technologies.

Union de l'énergie : un nouveau budget pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes

DN 909 d2a81
Daily News N°909 - 28/07/2015 - mre.solutions - L’Union de l’énergie n’est possible qu’avec la réalisation effective d’un marché européen de l’énergie véritablement compétitif avec des réseaux nationaux d’énergie fiables et bien connectés. Le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l’énergie, M. Miguel Arias Cañete, ajoute que ... 

Lire la suite...

Etats-Unis : des micro-réseaux pour une infrastructure énergétique robuste

DN 890 313da

Daily News N°890 - 29/06/2015 - mre.solutions -
Un micro-réseau ou microgrid est un groupe relativement petit d'unités de fabrication, de stockage ou de chargement d'énergie qui opère connecté à d'autres micro-réseaux ou infrastructures et bien sûr au réseau général principal. De nombreuses initiatives sur les micro-réseaux tendent à ...


Lire la suite...

États-Unis : le stockage de l'énergie en pleine évolution

DN 876 43325

Daily News N°876 - 09/06/2015 - mre.solutions -
Alors que les niveaux de production du solaire et de l’éolien sont en augmentation sur le réseau électrique, stocker l’électricité produite va permettre de débloquer de nouveaux gisements de sources renouvelables. Pour maximiser l'apport des énergies renouvelables …


Lire la suite...

Japon : complémentarité entre éolien offshore, stockage et hydrogène

DN 871 082d5
Daily News N°871 - 02/06/2015 - mre.solutions - Le ministère en charge de l'industrie est en train de réétudier le mix énergétique du Japon et souhaiterait notamment augmenter la part des énergies renouvelables d'ici 2030. Cette part pourrait représenter entre 20 et 25% de l'électricité japonaise. Cependant des négociations sont ...

Lire la suite...

► La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Abonnez-vous pour bénéficier d'un accès complet aux informations

> Daily News, à partir de 350€/an

> Synthèse mensuelle, à partir de 200€/an

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies marines renouvelables.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un PDF archivable et imprimable.

Vous êtes ici : Accueil \| Daily News \| Stockage et installations électriques