S'abonner S'identifier            

Informations spécialisées
et services pour les énergies marines renouvelables

ATLANTIC WIND CONNECTION (AWC) : où en sont les américains ?

AWC Map-

02/05/2012 - mer-veille-MRE - Par Francis Rousseau - L'Atlantic Wind Connection (AWC)  est un gigantesque projet nord américain de raccordement électrique sous-marin appelé à relier les principales grandes villes de la côte Est des États-Unis. Mais ce projet prévoit aussi et surtout, dans un deuxième temps, de servir à raccorder entre eux et au réseau national les futurs parcs éoliens marins américains. La stratégie va consister à disposer l'AWC au plus près des futurs couloirs prévus pour l'implantation des parcs de façon à faciliter leur développement. Le projet prévoit ainsi de raccorder entre 6000 et 7000 MW (selon les sources) de capacité installée en mer le long des 560 km des côtes de l'Atlantique Est  au réseau national américain, capable d'alimenter ainsi 1,9 millions de foyers, engageant un coût de $5 milliards et la création d'au moins 4000 emplois. A l'horizon 2030, l'AWC prévoit même, selon ses propres prévisions, la création de 212.000 emplois correspondant à l'installation et à l'exploitation de 54.000 MW  (54 gigawatts) de puissance éolienne offshore installée ! La création de ce super réseau électrique en mer américain est  calquée sur les intentions du  futur "super réseau européen", récemment boosté par les déclarations du responsable du National Grid appelant à plus d'interconnexion entre les pays d'Europe. Le super réseau américain est supporté par une liste de prestigieux sponsors financiers et fait partie intégrale du plan RBTUS (Rebuilt the United States – Reconstruire les Etats-Unis) imaginé pour "redonner un emploi à 20 millions d'américains".  Mer-veille.com se penche sur les espoirs que suscite outre-Atlantique ce projet de grande ampleur, le premier de l’avenir éolien en mer des États-Unis.  

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Commentez sur Linkedin

pucegrisfondblanc  La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Suivez l'actualité des énergies de la mer avec mer-veille.com

Daily News

une veille quotidienne internationale, technologique et scientifique exclusivement dédiée aux énergies renouvelables en mer à recevoir, dans votre boite e-mail, du lundi au vendredi.

Synthèse mensuelle

Toute l'actualité du mois précédent synthétisée, analysée et classée par thématique dans un fichier PDF archivable et imprimable.

Alerte gratuite

Inscrivez vous auprès de notre partenaire, le blog-média energiesdelamer.blogspot.com pour recevoir, chaque jour, un résumé de l'actualité.

Répertoire - FREE BUSINESS

Référencez votre société dans le répertoire numérique des énergies renouvelables de la mer.